Aidez Hadi à obtenir la bourse pour La Lab School Paris – campagne de crowfunding sur Helloasso

La Lab School Paris lance la campagne de financements participatifs (crowdfunding) sur Helloasso pour aider Hadi, garçon de 10 ans, fils de journalistes syriens réfugiés en France à obtenir une bourse pour l’école Lab School.

Pourquoi nous vous demandons de l’aide et pourquoi Hadi et sa famille ?

La Lab School Paris s’efforce de rechercher des financements afin d’assurer une réelle mixité sociale au sein de l’école et de pouvoir accueillir des enfants issus de familles modestes et de milieux socialement défavorisés.

Cette année, nous avons obtenu 5 bourses. Nous espérions faire bénéficier Hadi de l’une de ces bourses. Mais le fait que ses parents aient exercé la profession de journalistes* avant de fuir la Syrie fait que cette famille ne peut être considérée comme « socialement défavorisée ».

Il nous tient cependant à cœur d’accueillir ce petit garçon que nous avons rencontré avec sa famille et auquel nous avions confirmé sa place à l’école. Nous ne pouvons pas envisager de lui dire non maintenant. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. 

La famille de Hadi a obtenu le statut de réfugiés. La maman de Hadi a trouvé un travail alimentaire dans une compagnie d’assurance, ce qui lui a permis d’apprendre rapidement le français. Elle rêve de reprendre des études. Son papa est pigiste et réalise des missions ponctuelles au Moyen-Orient, mais il lui arrive aussi de connaître de longues périodes sans salaire. Si vous avez des pistes pour les aider à trouver un travail qui corresponde à leurs qualifications en France, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec eux.

 Hadi nous a fait part de son désir sincère d’aller le plus loin possible dans ses études en France pour s’intégrer dans son pays d’adoption.

 Voici la lettre de la maman de Hadi et de Hadi lui-même:

« Bonjour a tous,

Voici notre histoire et les raisons pour lesquelles nous avons dû quitter la Syrie  :

Jusqu’en 2011, mon mari et moi avons travaillé à la télévision d’Etat Syrienne, pour ma part en tant que journaliste et mon mari en tant que journaliste et présentateur vedette.

En 2011, alors que débutait le soulèvement du peuple syrien contre le gouvernement de Bachar Al-Assad, et  les groupes radicaux, afin de promouvoir la liberté du peuple syrien, les droits de l’Homme en Syrie mais également  le droit des Femmes,  mon mari et moi avons été écoeurés par le traitement de l’information faite par la télévision d’Etat.

Nous avons prétextés un arrêt maladie pour fuir, avec mon fils (à l’époque je n’avais qu’un fils) afin de rester en phase avec nos valeurs et nos convictions.

Aujourd’hui, nous sommes surveillés et menacés par le régime syrien et par les groupes radicaux  et ne pouvons retourner dans notre pays du fait des menaces qui pèsent sur notre famille.

Nous avons choisi de venir en France avec mes enfants car ce pays est le seul en Europe mais également dans le monde attaché à la laïcité, et où à ses valeurs (liberté, égalité, fraternité) nous permettront de recommencer notre vie de manière plus sereine et en sécurité.

Iana »

Tous les dons citoyens sont bienvenus pour financer la bourse. Pour effectuer un don en ligne (les dons des particuliers sont défiscalisés à hauteur de 66 % : un don de 50 € ne vous coûte donc que 17 € ) : https://www.helloasso.com/associations/lab-school/collectes/aidez-hadi-a-obtenir-la-bourse-pour-la-lab-school-paris

Il est aussi possible d’envoyer un chèque à l’ordre de l’association Lab School à l’adresse suivante : Association Lab School – EHESS – 105 bd Raspail – 75006 Paris.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *