L’atelier : Vers l’Architecture, la projection spatiale

Le format de l’atelier fera analogie au prisme et ses faisceaux. Il intégrera des notions diverses liées à la pratique de l’architecture (dessin, regard critique et spatial, histoire, maquette…) qu’il séquencera le long de chaque séance. L’objectif est d’aboutir, lors de chaque atelier, à une production matérielle qui synthétisera les notions parcourues. Nous pourrons ainsi lier une théorie légère à une pratique stimulante de l’espace par le biais de divers outils et matériaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Parvenir à se projeter dans l’espace
  • Saisir l’impact de la matérialité dans la valorisation d’un espace
  • Ouvrir le regard de l’enfant sur les disciplines liées à l’espace
  • Développer la maîtrise d’outil de conception
  • Développer un « savoir-faire » manuel et créatif

 

Méthodes, techniques ou outils utilisés

  • Dessin
  • Maquette (volume 3D, pliage, argile, plâtre, autres)
  • Débat et discussion

 

L’intervenant : Paul Laminie

Paul Laminie est étudiant (Master) d’architecture à l’école nationale d’architecture Paris-Malaquais, juxtaposée au Beaux-Arts de Paris. Cette proximité forte avec d’autres disciplines artistiques influence son regard sur la pratique de l’architecture, et l’invite à tisser des liens entre ces dernières. « L’architecte se doit d’explorer tous les domaines liés à l’espace et de s’en faire l’expert », selon lui.

Au-delà d’un simple savoir constructif ou conceptuel, l’architecte doit également apprendre à « penser ».

Son parcours est également ponctué de workshops et d’expériences professionnelles en agence, permettant d’ancrer le savoir théorique, développé à l’école, dans la réalité de la pratique architecturale.