Atelier O PASSO – Rythme et mélodie par le mouvement

Atelier O PASSO – Rythme et mélodie par le mouvement

L’atelier découverte de la méthode O Passo animé par Amandine Demarcq a réuni huit enfants et onze adultes, le samedi 1e avril au Liberté Living Lab. Cette approche innovante de la pédagogie musicale intègre le corps, la voix et le mouvement dans les acquisitions, notamment sur le plan rythmique.

Conçue pour l’apprentissage en groupe par le musicien et chercheur en éducation brésilien Lucas Ciavatta, cette méthode se fonde sur la faculté naturelle de la marche (o passo signifie « le pas » en portuguais). Elle s’est construite sur l’idée d’inclusion, par opposition à une conception élitiste de la pratique musicale. Ainsi que l’explique l’auteur de la méthode lui-même sur son site : « ma préoccupation, au moment où je suis entré dans le processus d’élaboration d’une méthodologie pour l’enseignement-apprentissage de la musique, a été de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’ “élimination des cas d’infirmités”, mais au contraire que les élèves en difficulté n’aient pas le sentiment d’être “incapables”, ce qui les amèneraient avec le temps à abandonner leurs efforts, à “s’auto-éliminer” ». Elle est également ancrée, de manière revendiquée, dans la culture populaire brésilienne, de façon à dépasser toute « dichotomie opposant musique pratiquée à l’école et musique du monde du dehors ».

La première partie de l’atelier a été consacrée aux bases de la méthode : des pas sur quatre temps accompagnés de la voix et de frappes de main. Après le goûter, nous nous sommes lancés dans la polyphonie à deux voix avec, entre autre, le canon de la mouche tsé tsé, sur un rythme de rumba ! La journée s’est terminée sur de grands éclats de rire avec l’exercice des sauts – toujours en rythme, bien entendu – à l’intérieur d’un filet quadrillé disposé au sol entre quatre chaises.

Les possibilités de variantes sont innombrables et le temps est passé trop vite, mais Amandine a su nous donner un aperçu de cette pratique à la fois ludique et rigoureuse, qui convient aux petits comme aux grands. Elle aura toute sa place dans les activités de la Lab School ! Un grand merci, Amandine !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *