Séminaire EHESS – La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire (1)

La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire : une piste pour transformer les pratiques éducatives ? (Séminaire coordonné par Pascale Haag et Miguel Toquet)   Séance 1 (17 novembre 2018) avec Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon  Une académie apprenante : face au défi des grandes distances et des grands nombres   Introduction Pascale Haag rappelle…

Témoignage de visiteurs – Mes 7 lundis à la Lab School, par Séverine Toussaint

Dans le cadre d’une période de mise en situation professionnelle, j’ai eu la chance de pouvoir venir en observation pendant sept lundis à la Lab School Paris. Déjà séduite par le site internet et plusieurs rencontres avec l’équipe, je souhaitais vivre l’école de l’intérieur pour mieux comprendre le fonctionnement opérationnel des pédagogies alternatives et confronter…

Qu’est-ce qu’une école bilingue ? Les choix de la Lab School Paris

 Le bi ou pluri-linguisme en contexte scolaire a fait l’objet de nombreux travaux de recherches, en particulier dans les pays reconnaissant plusieurs langues officielles ; certains travaux concernent également en France, à propos de l’enseignement des langues régionales. S’il existe en France différentes formes d’enseignement des langues étrangères – enseignement des langues en primaire sur un…

Les compétences psycho-sociales (soft skills) à l’école, par Melody Sepahpour

Forces de caractère, soft skills, life skills, compétences psychosociales, intelligence socio-émotionnelle, compétences de vie, compétences douces… Autant de termes que l’on retrouve dans d’innombrables contextes ! Et dans l’Éducation nationale également, l’importance des compétences socio-émotionnelles – souvent désignées sous le nom de soft skills (« compétences douces ») – est soulignée de plus en plus fréquemment, sans…