Pour une entrée au collège en douceur

Le passage de l’école au collège est généralement présenté comme un moment de rupture. Il s’accompagne de nombreux changements, impliquant en particulier de s’adapter à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes , en quittant  l’univers familier de l’école primaire. Une enquête menée auprès d’enfants lecteurs d’Okapi indique ainsi que « le thème du stress…

L’ÉDUCATION POSITIVE AU SERVICE D’UN APPRENTISSAGE RÉUSSI

 Vivre heureux à l’école et apprendre à vivre heureux, c’est nécessaire ET possible ! La Psychologie Positive offre de nombreux outils concrets, simples et ludiques qui pour favoriser les conditions d’un apprentissage réussi et d’un climat positif. Cette formation permettra aux professionnels de comprendre des concepts clés de l’éducation positive, d’expérimenter des outils et des jeux…

Première année d’exercice d’écoles alternatives : pour un partage d’expérience

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas… qu’un nombre croissant de porteurs de projet franchissent chaque année en créant des écoles alternatives en dehors de l’Éducation nationale. Pourtant, ce passage du rêve à la réalité – la première année d’exercice – est rarement un long fleuve tranquille ! Toutes sortes d’obstacles peuvent…

Portes ouvertes à la Lab School Paris

La rentrée 2018 se prépare à la Lab School Paris : nous continuerons d’occuper nos locaux de la rue d’Alexandrie, avec une classe multi-niveaux, du CM1 à la 6e (cycle 3). Les élèves seront accompagnés dans les apprentissages par un binôme d’enseignantes, l’une principalement francophone, l’autre principalement anglophone : Pauline Paquet et Cécile Emeraud-Perrin, mais…

Une semaine type à la Lab School Paris (par Julie Vescio)

Au moment de leur arrivée en classe, qui s’échelonne entre 8h30 et 8h45, les élèves se déchaussent, mettent leurs chaussons, rangent leurs affaires, lisent, dessinent ou discutent tranquillement avec leurs camarades. La journée commence à 8h45 par un temps de regroupement au fond de la classe avec les enseignants. Un court moment d’éveil corporel (exercices…

Approches pédagogiques mises en œuvre à la Lab School Paris (par Marlène Martin)

Présentation La Lab School Paris a comme principale caractéristique d’être une école dont les pratiques pédagogiques sont validées, car appuyées sur les résultats les plus récents de la recherche. Elle aura également vocation, à plus long terme, à servir de terrain pour évaluer et améliorer des pratiques pédagogiques innovantes fondées, là aussi, sur la recherche….

Compte rendu de la 2e rencontre des Petites bulles d’oxygène

Jeudi 9 novembre 2017 19h00–20h30 à l’EHESS Accueil Cette deuxième rencontre permet de poursuivre les échanges autour des besoins et des attentes des personnes qui ont souhaité rejoindre ce groupe de travail. Tour de table  Techniques psycho-corporelles Une technique psycho-corporelle (méditation, yoga, relaxation) facile à mettre en palce en contexte éducatif est proposée par un…

Compte rendu de la première rencontre des Petites bulles d’oxygène

1        Accueil – Cette première rencontre vise à mieux connaître les besoins et les attentes des personnes qui ont souhaité rejoindre ce groupe de travail et à définir un projet sur l’année. 2        Tour de table – Présentation des participants : Pascale, Fatima, Isabelle, Béatrice, Sylvie, Pauline, Caroline, Véronique, Frederica, Leif, Nathalie, Élodie, Léa, Paola, Camilla,…