Le jazz pour apprendre l’anglais ? par Muriel Epstein

Nous nous proposons de travailler avec une enseignante du conservatoire de Paris (CNSM) pour créer une approche permettant d’utiliser la musique – et en particulier le rythme – pour faciliter les apprentissages et les rendre plus ludiques. Nous envisageons notamment de nous inspirer de la méthode Dalcroze et de la méthode de Carolyn Graham pour apprendre l’anglais par le…

Témoignage de visiteurs – Mes 7 lundis à la Lab School, par Séverine Toussaint

Dans le cadre d’une période de mise en situation professionnelle, j’ai eu la chance de pouvoir venir en observation pendant sept lundis à la Lab School Paris. Déjà séduite par le site internet et plusieurs rencontres avec l’équipe, je souhaitais vivre l’école de l’intérieur pour mieux comprendre le fonctionnement opérationnel des pédagogies alternatives et confronter…

Séminaire EHESS – La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire (1)

La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire : une piste pour transformer les pratiques éducatives ? (Séminaire coordonné par Pascale Haag et Miguel Toquet)   Séance 1 (17 novembre 2018) avec Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon  Une académie apprenante : face au défi des grandes distances et des grands nombres   Introduction Pascale Haag rappelle…