L’atelier « Chanter des pieds à la tête ! »

À travers la pratique collective du chant (jeux vocaux, improvisations, canons, polyphonies, etc.), nous privilégions l’expérience individuelle que l’enfant fait de son corps lorsqu’il chante. Un soin tout particulier est apporté à une « mise en route corporelle » ludique et à un échauffement vocal adapté qui l’aide à affiner la perception de son propre corps, ainsi que l’écoute de sa propre voix et de celles des autres chanteurs. Afin d’articuler les activités de cet atelier avec les deux autres ateliers de l’année, nous avons choisi un « fil conducteur » : l’expression, autour de la voix parlée, de la voix « bruitée » (onomatopées, scat, soundpainting, etc.) et de la voix chantée. Nous choisissons ensemble un répertoire alliant pop, jazz et musiques traditionnelles. Une concertation entre les trois intervenants des ateliers tout au long de l’année scolaire permettra d’aboutir à un spectacle commun.

 

Objectifs pédagogiques

  • Aider à préciser son propre schéma corporel par la pratique régulière d’échauffements corporels simples et adaptés à la pratique du chant
  • Aiguiser l’écoute, la perception du corps dans l’espace et la coordination par des jeux rythmiques et des chants collectifs
  • Aborder la polyphonie et la polyrythmie
  • Se familiariser avec l’improvisation vocale.

 

Ressources : méthodes, techniques, supports, outils

  • Méthode Bob Stoloff, improvisation vocale, scat et circle songs.
  • Méthode Body Mind Centering, Feldenkrais & Alexander
  • Soundpainting : language gestuel de création artistique multidisciplinaire élaboré par Walter Thompson en 1974. Dans le cadre d’improvisation collective dirigée, instrumentale et/ou vocale, elle permet à chacun des participants, de manière non-verbale d’être tour à tour « chef d’orchestre » ou « membre de l’orchestre »
  • Boomwhackers : tubes de percussion en plastique légers, creux, à code de couleur, accordés à des hauteurs musicales en fonction de la longueur, qui peuvent être utilisés comme percussions ou instrument de musique
  • Enregistreur Zoom H-4N pour prises de son lors des ateliers

 

L’intervenante : Solange Vergara

Née à Paris au sein d’une famille polyglotte et mélomane, d’un père argentin et d’une mère allemande, Solange est « entrée en musique » par la danse (expression corporelle, danse classique & modern Jazz) de 4 à 15 ans, puis par la pratique instrumentale (guitare) et le chant à partir de 12 ans (Schola Cantorum, C.I.M). À l’âge de 19 ans, bénéficiaire du Cléo Laine Scholarship Award, elle s’installe à Boston (Mass,USA) pour suivre ses études Supérieures au Berklee College of Music où elle obtient son diplôme en 1992. De retour en Europe, elle vit à Barcelone, où est basé son trio de l’époque, puis à Paris où elle intègre le groupe vocal des Voice Messengers dès leur création en 1994. Elle dirige parallèlement sa propre formation (Septet). Amenée de plus en plus souvent à partager les connaissances acquises durant son parcours musical et parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle se forme plus spécifiquement à la pédagogie vocale depuis 2013 (Harmoniques, Paris). Elle dirige depuis 2016 un chœur d’adultes amateurs (15 voix mixtes) et donne également des cours de chant privés individuels ou collectifs. Elle peut enseigner en français, en anglais et en espagnol. Souhaitant adapter ces outils à un public plus jeune, elle suit un cursus de DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’université Paris-Sud) pendant 2 ans et travaille par ailleurs beaucoup avec des enfants et des adolescents : elle est musicienne intervenante en milieu scolaire, anime des ateliers de découverte du Jazz, des groupes en périscolaire et enseigne le chant au conservatoire municipal de Chennevières-sur-Marne (94)