« Communiquer, ce n’est pas l’art de convaincre, mais l’art de se relier aux autres. »

L’atelier sur la Qualité relationnelle est construit autour d’un cycle de cinq modules. Les formations ont lieu en soirée, le deuxième lundi du mois – du 12 novembre 2018 au 11 mars 2019 – de 19 h à 21 h à la Lab School Paris, 12 rue d’Alexandrie, 75002 Paris. Cette formation est animée par Laure de Charette, médiatrice professionnelle.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier sur la Qualité relationnelle a pour objectif de permettre aux participants de mieux comprendre la mécanique des conflits (ses dimensions, ses éléments constitutifs, ses sources) pour en discerner les origines et ainsi être en capacité de mieux les résoudre. L’objectif est également d’apprendre à changer progressivement sa posture et son mode de communication afin de parvenir à se relier à l’autre, à être entendu et à entendre l’autre. L’objectif étant de rétablir la communication et de restaurer des relations de qualité.

Les concepts abordés et les outils qui seront expérimentés seront ceux utilisés en médiation professionnelle et en qualité relationnelle, développés notamment par le fondateur de la médiation professionnelle, Jean-Louis Lascoux. Afin d’enrichir cette thématique des conflits et de la qualité relationnelle, certains concepts et outils seront également abordés sous l’angle du coaching et de la programmation neuro-linguistique (PNL).

Il est important de noter que ce cycle constitue un ensemble qui s’inscrit dans le cadre d’un processus structuré et cohérent. Le cycle doit donc être suivi dans son intégralité et dans le respect de l’ordre des modules pour être efficace et formateur.

  • 12.11.2018 – 1er module – La mécanique des conflits : les dimensions et les éléments du conflit. Comprendre les dimensions du conflit (“Suis-je en conflit ?”) et découvrir les éléments constitutifs d’un conflit : outil des PIC (médiation) et les trois filtres du métamodèle (PNL)
  • 10.12.2018 – 2e module – La mécanique des conflits : les sources du conflit. Comprendre le fonctionnement de l’individu : ébauche du système SIIC (médiation), le VAKOG (PNL) ; les émotions (psychologie positive) ; maladresse et surenchère (médiation et qualité relationnelle)
  • 14.01.2018 – 3e module – Changer sa posture : de l’affrontement vers l’altérité. Les issues en posture d’affrontement (médiation) ; le SAS de décompression (qualité relationnelle) ; la reconnaissance : les trois outils « R3 » (médiation)
  • 11.02.2019 – 4e module – Changer son mode de communication : la reformulation (étapes 1-2). Outils de reformulation et métamodèle (médiation et PNL) ; travail avec les outils de la reconnaissance (médiation) ; le spectre de l’écoute (coaching)
  • 11.03.2019 – 5e module – Changer son mode de communication : la reformulation (étape 3). Les valeurs (coaching) et les besoins (médiation) ; mise en pratique

Tarifs

Prix par personne et par module : 35 €. Pour l’ensemble du cycle : 175 €. Règlement en 5 fois possible, préalablement à chaque module.

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne.

Pour tout renseignement, s’adresser à info@labschool.fr.