Colloque virtuel « Devenir apprenti-chercheur à l’école et hors de l’école »

 

Pourquoi attendre d’être à l’université pour devenir apprenti-chercheur ? Pendant le confinement, nous vous proposons de découvrir ensemble le métier de chercheur. Que font les chercheurs qui travaillent sur l’école ou avec des élèves ? Que cherchent-ils à comprendre ? Pourquoi ? Comment en sont-ils venus à faire ce travail ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont les outils qu’ils utilisent ? Quels plaisirs y trouvent-ils ?

Deux membres du laboratoire BONHEURS vous proposent de participer à un colloque expérimental en ligne pour découvrir la vie de chercheurs et, pourquoi pas, lancer votre propre projet de recherche !

 

Au programme du jeudi 30 avril

10h00-11h00 – Atelier virtuel Le métier de chercheur

Vous pourrez échanger avec des apprentis-chercheurs devenus chercheurs. Vous pourrez leur poser toutes vos questions et échanger avec eux. Ils vous expliqueront comment l’envie d’exercer ce métier est apparue, comment ils en sont venus à l’exercer. Ils vous diront si des personnes, des lectures, des découvertes leur ont donné envie de devenir chercheur et ce qui les a inspirés dans leur parcours. Ils vous dévoileront aussi ce que signifie pour eux le métier de chercheur, ce qu’ils font au quotidien, comment ils choisissent un thème de recherche, ce qu’ils cherchent à comprendre, ce qui leur semble intéressant, les difficultés qu’ils rencontrent, comment ils tentent de les dépasser, ce qui leur semble essentiel dans l’exercice de ce métier…

14h00-14h45 – Atelier virtuel d’écriture

Cet atelier propose de travailler sur la distinction entre différents styles d’écriture (démonstratif-scientifique, journalistique, romancé, etc.).

14h45-15h15 – Atelier virtuel Boîte à idées

Vous pourrez échanger sur vos envies, sur ce qui vous semblerait important de rechercher et poser vos questions sur une recherche à mener, seul ou en groupe.

15h15-15h30 – Goûter virtuel

 

Au programme du jeudi 7 mai

10h00-11h00  – Atelier virtuel Méthode de recherche

Qu’est-ce que la méthode pour faire de la recherche ? Pourquoi avons-nous besoin d’une méthode ? Quels sont les outils ? Vous pourrez échanger sur des secrets de fabrication de chercheurs et les différentes approches.

14h00-15h00 – Atelier virtuel Les étapes d’une recherche

Quelles sont les principales étapes d’une recherche ? Quels sont les chemins empruntés pour y parvenir ? Vous échangerez à partir d’exemples.

15h00-15h15 – Goûter virtuel

 

En pratique

Pour vous inscrire, contacter Severine Colinet. Une autorisation parentale signée est nécessaire (à télécharger ici). Elle est à renvoyer à Séverine Colinet.

Pour participer à ce colloque, vous aurez besoin de Zoom. Nous vous invitons à le télécharger préalablement. Nous vous communiquerons le lien la veille de la rencontre.

N’hésitez pas à en parler à vos camarades !

En attendant de nous rencontrer virtuellement, nous vous invitons à découvrir le dispositif des Savanturiers qui est une école de la recherche.

Responsables de l’événement : Séverine Colinet et Pascale Haag.

Ces rencontres sont organisées, dans un premier temps et à titre expérimental, avec les élèves de la Lab School Paris. Si l’idée d’organiser un colloque « Devenir apprenti-chercheur à l’école et hors de l’école » avec vos élèves vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Séverine Colinet.

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *