Compte rendu de la première rencontre des Petites bulles d’oxygène

1        Accueil – Cette première rencontre vise à mieux connaître les besoins et les attentes des personnes qui ont souhaité rejoindre ce groupe de travail et à définir un projet sur l’année.

2        Tour de table – Présentation des participants : Pascale, Fatima, Isabelle, Béatrice, Sylvie, Pauline, Caroline, Véronique, Frederica, Leif, Nathalie, Élodie, Léa, Paola, Camilla, Émeline, Claire, Philippe, Cécile, Audrey, Julie, Andréa.

 3        Proposition d’une pratique psycho-corporelle facile à pratiquer en contexte éducatif (à l’école ou à la maison) – Véronique propose trois exercices de yoga assez courts, qui peuvent être réalisés successivement ou indépendamment les uns des autres.

 4        Réflexion en groupes – 1e partie : besoin et proposition – 15’

  • En groupes de 4 ou 5 personnes
  • Dans chaque groupe, chacun inscrit sur 2 post-it distincts : un besoin et une proposition. Quel besoin éprouve chaque participant ? Que pourrait-il proposer au groupe ?
  • Partage et discussion sur ce que chacun a écrit

5        Annonces
Un séminaire se tiendra à l’EHESS en 2017-2018 sur le bien-être dans l’éducation. Il aura lieu les 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h en salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris, du 9 novembre 2017 au 14 juin 2018.

Il reste quelques places gratuites pour une journée du colloque international sur le bien-être dans l’éducation, le mercredi 4 octobre après-midi.

6        Réflexion en groupes – 2e partie

Échange entre les 22 participants

Les besoins : atelier bien-être, notions psy adolescent, découvrir de nouveaux outils, améliorer ce qui ne fonctionne pas avec les élèves, explorer les soft-skills, partager des astuces pour apaiser une classe, recueillir des informations, 3 R (recevoir, rencontrer, réseauter), échanger des expériences, comment on ouvre ou on trouve un espace pour prendre en compte le corps de l’enfant et pas seulement sa tête, partage d’outils pour des enfants en difficulté, améliorer les outils pédagogiques et aussi les outils numériques. Explorer le domaine des neurosciences, visualiser le parcours pédagogique de l’élève…

Les propositions : supports pédagogiques pour parler du cerveau aux enfants, partage d’un réseau sur les associations qui s’occupent d’enfants en difficulté, le corps à l’école, des exercices de yoga, comment lutter contre la violence par le jeu (jeu du loup-garou) ou par l’initiation artistique, partager les évènements autour de l’art dans la ville, partager des connaissances sur les sciences cognitives, communiquer des informations sur les TDAH (Trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité), ateliers de pratique philo et art/philo, débat philo et ateliers sur la persévérance et le développement durable, apprivoiser ses émotions, apporter des cas pratiques rencontrés en maternelle, info sur la discipline positive, info sur les méthodes d’innovation, atelier sur la prise de parole, notions psychologiques et des troubles

Proposition du représentant du Ministère de l’Éducation nationale

Trouver des volontaires, des intervenants des ministères pour échanger. Faire un point sur les actions innovantes du ministère (qui sont peu connues) et tenir compte des retours du groupe de travail sur les actions à mettre en œuvre.

 

7        Synthèse

Pascale propose la structure suivante pour les prochaines rencontres

  • Partage d’une pratique psycho-corporelles (respiration, yoga, relaxation, méditation de pleine conscience) par un membre du groupe, qui pourra être mise en pratique en contexte éducatif. Des retours d’expériences seront partagés à la séance suivante
  • Exposé sur un thème retenu par le groupe, en fonction des proposition et des domaines d’expertise des participants. Il peut aussi s’agir de la présentation d’un outil ou un dispositif
  • Partage d’expérience et de pratiques – un membre du groupe présente une difficulté rencontrée en classe à l’ensemble de groupe afin d’échanger avec d’autres qui ont pu rencontrer les mêmes difficultés et de réfléchir ensemble à des solutions

8        Gong de fin à 20h40
Prochaine rencontre : jeudi 9 novembre 2017 de 19h à 20h30, en salle 8, à l’EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris. Réservation obligatoire.

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *