La psychologie positive appliquée à l’éducation

Programme d’intervention à destination des enseignants et autres professionnels de l’éducation

Le programme BEST Éduc (Concilier Bien-Être, Santé et Travail­ – pour les professionnels de l’éducation) s’inscrit principalement dans le courant de la Psychologie positive, c’est-à-dire l’étude scientifique « des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Elle postule qu’il est possible d’apprendre à développer certaines ressources personnelles comme par exemple la confiance en soi, l’optimisme, la créativité ou la résilience.

Ce programme s’inspire au départ d’éléments du programme SPARC, conçu par ScholaVie pour des collégiens. Il a été adapté par Pascale Haag, en collaboration avec Ilona Boniwell, de façon à proposer aux enseignants un programme spécifiquement adapté à leur situation, sous la forme de 4 séances de 2 heures.

Chaque séance est centrée sur un thème particulier. La première concerne principalement les mécanismes cognitifs. Elle vise à permettre d’identifier nos automatismes mentaux et à opérer des restructurations cognitives efficaces. La deuxième porte sur les relations interpersonnelles, en particulier sur les relations avec les élèves, les collègues et les parents d’élèves. La question des émotions et de leur régulation fait l’objet de la troisième séance, tandis que la dernière est dévolue à l’identification et au bon usage des ressources personnelles (character strengths).

 

Déroulement de la formation

La formation comprend quatre modules de 2 heures, par groupe de 15 à 20 participants. À chaque séance, des exposés théoriques brefs destinés à présenter les recherches scientifiques pertinentes selon le thème abordé alternent avec des discussions de type focus-group, des jeux de rôle et des exercices pratiques (respiration, relaxation, visualisation, méditation). Ces derniers peuvent être réutilisés en classe, car ils sont généralement très appréciés des élèves. Une large place est réservée au partage d’expérience entre pairs, afin de rendre la formation encore plus stimulante, tant sur le plan intellectuel que personnel. Certaines des recherches scientifiques sur lesquelles se fonde le programme sont présentées, en les mettant en relation avec le contexte éducatif et les applications pratiques auxquelles elles peuvent donner lieu : l’ensemble de la formation vise à fournir aux participants des connaissances et des techniques utiles au quotidien, une sorte de « boîte à outils » destinée à compléter et à enrichir celle que se constitue chaque enseignant au fur et à mesure qu’il gagne en expérience.

Intervenante : Pascale Haag – psychologue, MCF à l’EHESS

Dates : 

  • Vendredi 18 janvier 2019, de 18h à 20h : Programme BEST Educ (Module 1 – Les mécanismes cognitifs) animé par Pascale Haag. Inscription.
  • Vendredi 25 janvier 2019, de 18h à 20h : Programme BEST Educ (Module 2 – Les relations interpersonnelles) animé par Pascale Haag. Inscription.
  • Vendredi 1er février 2019, de 18h à 20h : Programme BEST Educ (Module 3 – Les émotions) animé par Pascale Haag. Inscription.
  • Vendredi 15 février 2019, de 18h à 20h : Programme BEST Educ (Module 4 – Les ressources personnelles ou character strengths) animé par Pascale Haag. Inscription.