L’atelier : conception et réalisation collective d’un univers 3D

Tout d’abord, les enfants imaginent un univers fictif à créer en groupe (par exemple, un bateau sur la mer, un château sur une montagne, une cabane dans un arbre, un vaisseau spatial dans l’espace…). Puis chaque élève conçoit (dessin, croquis d’intention) et réalise un élément de cet univers (une mer, la coque du bateau, une voile, etc.). Nous ajoutons ensuite des textures que nous récoltons dans notre environnement proche grâce à des photographies (texture de bois, de métal etc.). Chaque élément réalisé est mis en commun afin de créer une scène collective que nous éclairons.

Nous nous penchons par la suite sur le scan 3D de chaque participant à l’aide d’un appareil photo et d’un logiciel spécialisé. Chacun peut adopter une attitude et un costume qui lui plaît, puis s’intégrer à la scène (la vigie du bâteau avec sa longue-vue, le capitaine avec son crochet, un matelot endormi). Enfin, nous envisageons d’animer quelques éléments de l’univers collectif, puis de réaliser des prises de vue finale, en image fixe ou en vidéo.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la logique de la technologie de l’image 3D et les possibilités créatives qui en découlent
  • Acquérir les bases du logiciel libre Blender
  • Apprendre à concevoir et réaliser un projet créatif en 3D et en groupe

 

Méthodes, techniques ou outils utilisés

  • modélisation 3D / scan 3D

 

L’intervenant : Dylan Cote-Colisson

Dylan  a obtenu son DSAA Design Graphique mention médias numériques en 2017 (ENSAAMA Olivier de Serres). Son travail s’axe principalement autour de l’image animée (2D et 3D), de l’installation (scénographie vidéo, médiation interactive, etc.) et du design d’interface (web, application). Il s’agit de développer des formes se mouvant dans l’espace physique et/ou digital, au service d’une idée, d’un projet, d’un moment.

Il a co-animé des ateliers avec le collectif Accolab à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de la résidence Muséocamp : ateliers « l’objet comme instrument » axés sur l’éveil musical via l’objet.

Le site internet de Dylan : www.dylancote.fr