L’atelier « Design graphique : dessin, typographie, édition »

Le design graphique est une discipline se focalisant sur la création d’image et de supports pour ces images, de la même façon que le design industriel se focalise sur la création d’objets. Il est le fruit de la rencontre entre la communication et les arts plastiques. Chaque projet a donc vocation de transmettre une information (une idée, un message, par exemple) ou une narration avec autant de beauté que d’efficacité. Chaque atelier investira donc autant le fond, la forme, et les liens qui les unissent.

Chaque séquence se déroule en trois temps :

  • Un moment de transmission de savoir construit autour d’un dialogue avec le groupe
  • L’élaboration d’un cahier des charges, des « règles du jeu » du projet
  • Un temps de création, de manipulation des outils et de découverte des techniques

Nous allons dessiner, façonner des maquettes, écrire, imprimer, nous amuser avec les mots et les images ! Créer des séquences d’ateliers autour du design graphique permet non seulement de faire découvrir cette profession peu représentée, mais aussi et surtout de découvrir des techniques de communication visuelle utiles tout au long de la scolarité, et plus tard, dans la vie !

 

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer des règles du jeu et les respecter, comprendre que la créativité peut se développer avec beaucoup de vivacité et de joie lorsqu’elle est soumise à ces règles
  • Apprendre à concevoir un message et le composer afin qu’il soit bien compris
  • Apprendre à créer et utiliser à bon escient les différents types d’images (illustrations, photographies, signes, logotypes, etc.), les différents types de supports, par exemple, affiches, livres et livrets, journaux ou dépliants.

 

Méthodes, techniques ou outils utilisés

  • Illustration : utilisation de la technique la plus adaptée aux besoins du message (dessin au crayons, feutres, encres…), figuratif ou abstrait, naturaliste ou symbolique…
  • Techniques simples de reproduction : impression, tampons…
  • Techniques de reliure : couture, plis…
  • Dessin et utilisation de caractères typographiques

 

L’intervenante : Élise Botrel

Élise est une jeune designer graphique indépendante. Illustration, animation, édition, identité visuelle, webdesign, communication et plus globalement direction artistique : elle ne se limite pas à l’une des disciplines de son domaine mais l’explore avec pour guide la recherche d’efficacité et le plaisir de la création.
Diplômée en 2015 du DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) mention design graphique imprimé de l’ENSAAMA-Olivier de Serres, elle travaille aussi bien en agence de création qu’en indépendante et anime des ateliers de design et d’animation à l’université Paris-Sud.