Le Lab des Arts et des Sciences : Ateliers Prisme #3

Prisme CONCEPTION : Le graphisme

Création d’un livre raconté et illustré par les enfants

Les mardis soir à la Lab School, les enfants se sont lancés dans l’exploration de l’univers de la création. Et ils ont commencé par découvrir le graphisme.

“C’est pour illustrer !” “C’est du dessin !” “C’est aussi de l’écriture” “Et de l’animation”

Elise, notre intervenante graphisme, approuve et leur explique plus en détails.

Après leur avoir montré les travaux de pionnier comme Michel Ocelot ou d’autres travaux inspirants, le groupe parcourt les possibilités offertes par le dessin. Le dessin d’un personnage pour être plus précis, d’un visage même ! Voyez plutôt comme il est facile de jouer avec les expressions d’un visage !

Une nouvelle séance et une nouvelle découverte. Maintenant à l’aise avec les composantes d’un visage, les enfants ont pour mission d’en dessiner les différentes parties et de les animer !!

Voici un premier aperçu de ce qu’ils pourront faire en design 3D, à partir du 10 décembre.


Finalement, Elise propose au enfants de créer un livre. Très enthousiastes, les enfants s’initient à toutes les facettes de la création d’un livre. Ils commencent par mettre sur pied leur propre édition : Le Monstrier.

Puis ils passent à l’imagination de l’histoire. En s’inspirant d’histoires de monstres, chacun crée un personnage et les premières bribes de son histoire. Après avoir présenté aux camarades leur personnage, les enfants échangent leurs dessins, puis continuent l’histoire.


“Pour créer un livre, il nous faut, une histoire avec des personnages” “Il nous faut aussi un titre !” “Et de quoi illustrer la page de couverture !”

Alors, c’est parti! Pour leur titre, les enfants vont créer leur propre typographie.

Elise reviendra le rendre visite pour leur montrer le résultat final ! On partagera avec vous évidement !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *