La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris. Les cours ont lieu toute la journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin.

8h30-8h45

Accueil

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe et entre les familles.

8h45-11h45

Apprentissages fondamentaux

Le rythme scolaire et l’organisation du travail sont largement inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail au cours desquelles les enfants choisissent entre différentes activités qui leur sont proposées. L’enseignement est personnalisé, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.

12h00-14h00

Déjeuner, jeux et projets personnels

Les repas se déroulent autour de la grande table commune de l’espace de restauration du Liberté Living Lab, où les élèves ont la possibilité de rencontrer d’autres résidents (associations, artistes, chercheurs, entreprises, etc.). Le déjeuner est pris en commun avec des membres de l’équipe. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas.

L’aménagement du temps scolaire de la Lab School prend en compte le rythme biologique de l’enfant. De nombreux travaux indiquent que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention. Les enfants qui ont besoin d’un moment de repos peuvent trouver le calme dans un espace réservé à cet effet. Différentes activités sont proposées, en groupe ou en autonomie : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers par des rencontres avec les résidents du Liberté Living Lab. C’est aussi le moment où les enfants pourront revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou visionner les capsules de la classe inversée.

14h00-15h00

Sortie au parc

La récréation se déroule dans le parc voisin, face à la Gaîté lyrique (square Émile Chautemps). 

15h00-16h15

Projets personnels ou collaboratifs liés aux apprentissages fondamentaux

En concertation avec son éducateur référent, chaque enfant se fixe un ou plusieurs objectifs, à mener seul ou avec d’autres. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre à faire la cuisine, de créer un robot, de monter une pièce de théâtre, de préparer un exposé, de faire du sport, de la musique ou de la danse, etc. En fonction du projet, cette phase de la journée peut s’enchaîner directement avec la précédente ; par exemple, des lectures ou des discussions peuvent avoir lieu en début d’après-midi pour préparer le projet.

16h15-16h30

Transition

La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences. 

Après l'école

Ateliers extra-scolaires

Après l’école, les enfants sont invités à participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences