Le Lab : après l’école

Deux ateliers d’une heure animés par des intervenants de disciplines artistiques différentes ont lieu en parallèle, de 17 h à 18 h  et de 18 h à 19 h. Par exemple, au 1e semestre 2017-2018, théâtre et arts créatifs les lundis ; danse et arts numériques les mardis. Les enfants qui restent deux heures peuvent suivre successivement l’un et l’autre.

Le point de départ d’un atelier est une question ou une problématique définie avec les enfants lors des premières séances, liée au thème du semestre. Après une rapide enquête (recherche d’ouvrage, d’articles, de vidéos, interviews, visite sur le « terrain », etc.), les enfants précisent le projet en collaboration avec l’intervenant et un chercheur. Parallèlement à l’enquête, les techniques et pratiques artistiques sont introduites de façon à assurer une progression régulière, qu’il s’agisse de danse, de musique, de programmation, d’écriture ou de théâtre.

Afin de favoriser la progression des participants et la dynamique de groupe, chaque activité est proposée en priorité aux personnes qui choisissent de participer à une activité à raison de deux séances par semaine (lundi et jeudi ou mardi et vendredi). La régularité est en effet un élément déterminant dans l’acquisition et la maîtrise d’une pratique. Il sera cependant possible de s’inscrire seulement une heure par semaine, dans la mesure des places disponibles. Par ailleurs, de 18 h à 19 h, certains ateliers pourront également prendre la forme d’ateliers parents-enfants s’il y a suffisamment de parents intéressés.

L’inscription s’effectue par semestre (les ateliers du second semestre seront annoncés prochainement). Les enfants inscrits au premier semestre sont prioritaires pour le choix des activités du second semestre. Voici les activités proposées au cours du premier semestre (du 18 septembre 2017 au 26 janvier 2018).

Des ateliers d’essai, sans engagement, sont prévus durant les deux premières semaines de septembre (10 € par atelier) :

  • Pour s’inscrire à l’atelier Arts créatifs : papier, écrans papilles
  • Pour s’inscrire à l’atelier Danse, matière à émotions
  • Pour s’inscrire à l’atelier Arts numériques
  • Pour l’atelier Théâtre en mouvement, il n’est pas possible d’organiser d’atelier d’essai avant le 18 septembre. Le premier cours pourra être suivi dans les mêmes conditions que les autres ateliers, sans engagement, au tarif de 10 €.

 

Informations pratiques et tarifs