Qu’est-ce que le Lab des arts et des sciences ?

Le Lab des arts et des sciences est un espace d’apprentissage ludique et innovant, où pratiques artistiques et disciplines scientifiques se rencontrent. Artistes et chercheurs co-animent des ateliers avec les enfants pour permettre à ces derniers de découvrir les coulisses de la démarche scientifique et de l’expérimentation artistique.

L’équipe du Lab des arts et de sciences est constitué d’artistes confirmés et enthousiastes, qui se produisent régulièrement sur scène et qui ont à cœur de transmettre leur expérience et leur passion aux plus jeunes. Elle travaille en étroite collaboration avec les chercheurs du Lab School Network et avec l’école expérimentale Lab School Paris, avec qui elle partage le désir de contribuer à transformer l’éducation et la transmission des savoirs, en associant savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

Le Lab des arts et des sciences est tout à la fois un lieu de création, d’expérimentation interdisciplinaire et de réflexion sur la pédagogie des pratiques artistiques, un espace d’apprentissage non formel et un terrain de rencontre entre les langues et les cultures.

Notre philosophie

Les ateliers du Lab des arts et des sciences s’adressent à des enfants de 7 à 11 ans. Ils visent non seulement à leur permettre d’acquérir des compétences artistiques et des connaissances nouvelles, mais aussi de développer, à travers une pédagogie de projet :

  • sa confiance en lui et en sa capacité de réaliser des projets ambitieux
  • ses compétences psycho-sociales ou soft skills (créativité, curiosité, empathie, persévérance, etc.)
  • sa sensibilité artistique
  • diverses compétences techniques en fonction des ateliers choisis
  • son esprit critique
  • son ouverture au monde
  • sa capacité à collaborer avec d’autres et à trouver sa place dans un groupe

Comment sont organisés les ateliers ?

Différents types d’ateliers sont proposés selon les moments de la semaine : des ateliers d’une heure les lundis, mardis, jeudis et vendredis après l’école, de 3 h 30 le mercredi après-midi, toute la journée pendant les vacances scolaires, et enfin, des formules d’une grande diversité, y compris des ateliers parents-enfants et des stages, durant les week-ends. Les ateliers sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la Lab School Paris pour y participer.

Après l’école

Les ateliers organisés après l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis s’articulent autour d’un thème, défini à l’avance pour un semestre, qui leur sert de fil conducteur. Il  leur assure un cadre et une cohérence et permet aux différents groupes d’aboutir à une réalisation commune. Cette année nous avons choisi :

  • les émotions à travers le monde au premier semestre
  • le développement durable au second semestre

L’objectif est aussi d’aboutir, en fin de semestre, à une réalisation commune qui sera présentée en public, soit dans l’agora du Liberté Living Lab, soit dans un théâtre voisin. Elle prendra la forme d’un spectacle transmedia associant les différentes pratiques artistiques, grâce à une étroite concertation entre les différents intervenants tout au long du semestre. Le programme en sera entièrement conçu par les enfants – écriture, chorégraphie, mise en scène, décors, costumes, affiches, etc. – associant musique, danse, théâtre et arts numériques.

En savoir plus sur les ateliers après l’école.

Le mercredi après-midi

L’atelier du mercredi après-midi a pour objectif la réalisation collective d’un film de fiction ou d’un documentaire, qui s’accompagne d’une immersion en langue anglaise. Il est totalement indépendant des autres ateliers. Les enfants seront amenés à parcourir les différentes étapes de la réalisation – choix du thème, note d'intention, écriture du scénario, tournage, montage – pour aboutir à une présentation publique de leur travail en fin de semestre.

L’atelier se déroule de 13 h 30 à 17 h et prend la forme de deux séquences de 90 minutes, avec une pause récréative et une collation de 30 minutes entre les deux.  Les enfants sont divisés en deux groupes :  pendant que l’un des groupes s’initie à la réalisation de film avec l'intervenant « ciné », entre 13 h 30 et 15 h, l’autre groupe se voit proposer différentes activités par une intervenante anglophone. Une partie des activités est liée au projet de film (écriture de scénario, repérages, répétition), mais il s’agit également de se familiariser avec la langue anglaise, à travers des jeux, des bricolages, du jardinage ou des sorties. Les deux groupes inversent les activités après la pause récréative, entre 15 h 30 et 17 h.

Durant les week-ends et les vacances scolaires

La programmation est encore en cours de réalisation. Elle sera annoncée sur la page Nos événements. Vous trouverez plus d’information sur les intervenants et sur le contenu des ateliers sur notre page Facebook.

 

Pour connaître les tarifs et informations pratiques