Qu’est-ce que le Lab des arts et des sciences ?

Le Lab des arts et des sciences est un espace d’apprentissage ludique et innovant, dont les valeurs centrales sont la coopération et la réalisation (réalisation créative et réalisation de soi-même). Il est tout à la fois un lieu de création, d’expérimentation interdisciplinaire et de réflexion sur la pédagogie des pratiques artistiques, un espace d’apprentissage non formel et un terrain de rencontre entre les langues et les cultures.

Notre intervention caractéristique est fondée sur la métaphore du prisme : en mêlant pratiques artistiques et disciplines scientifiques les participants sont invités à former une équipe (participants et intervenants) basé sur l’équité (structure horizontale des rapports). Cette équipe explore un thème tel que « la conception », « les médias », « l’expression » et décompose chaque « prisme » en autant de faisceaux, pistes de réflexion et de création. Trois intervenants se succèdent au cours l’année (un par trimestre) pour faire découvrir des approches différentes aux participants. L’exploration donne lieu à une production : un journal, une exposition ou un spectacle présentés en fin d’année.

 

L’équipe du Lab des arts et de sciences est constituée d’intervenants désireux de transmettre leur passion à travers une démarche pluridisciplinaire. Elle travaille en collaboration avec les chercheurs du Lab School Network et avec l’école expérimentale Lab School Paris, avec qui elle partage le désir de contribuer à transformer l’éducation et la transmission des savoirs, en associant savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

Notre philosophie

Les ateliers du Lab des arts et des sciences s’adressent à des enfants de 6 à 12 ans. Ils visent non seulement à leur permettre d’acquérir des compétences artistiques et des connaissances nouvelles, mais aussi de développer, à travers une pédagogie de projet des compétences qui leur serviront toute leur vie.

  • Créativité et esprit critique: le format des ateliers permet une posture active et réflexive du participant sur le thème aborder. Les intervenants donnent la possibilité aux participants de proposer leurs idées et de les confronter à celle des autres, impliquant l’élaboration d’une pensée commune critique sur le thème.
  • Coopération et communication : Les intervenants sont initiés aux pratiques de communication non violente et à l’importance de l’hétérogénéité dans un groupe. Ainsi les individualités sont mises en valeur pour le fonctionnement du groupe et le travail en équipe. Le cadre des ateliers propose un travail coopératif basé sur une équité des rapports à travers une communication bienveillante.

Comment sont organisés les ateliers ?

Après l’école

Les ateliers pour enfants du prisme ont lieu les lundis, mardis et jeudis après l'école de 17 h à 18 h 30. Chaque période permet d’approfondir un point de vue et de le remettre en question. Les intervenants peuvent proposer différents formats de réflexion à travers : 

  • la sélection d’un thème
  • un temps de réflexion et recherche sur ce thème
  • une expérimentation et une production en fin d'année

En savoir plus sur les ateliers après l’école.

 Le mercredi après-midi

L’atelier du mercredi après-midi se déroule de 13 h 30 à 15 h. En savoir plus sur les ateliers du mercredi.

Durant les week-ends et les vacances scolaires

Des ateliers thématiques sont également organisés pendant les vacances scolaires et diverses formules , y compris des ateliers parents-enfants et des stages, se tiennent ponctuellement durant les week-ends et en soirée. Ces ateliers sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la Lab School Paris pour y participer. La programmation est annoncée sur la page Nos événements, ainsi que sur notre page Facebook.

 

Pour connaître les tarifs et informations pratiques