Vidéarium

Initiation à la pratique du cinéma

L’atelier se déroule de 13 h 30 à 15 h.

L’intervenant : Baptiste Bertrand, dit « Brouce »

Baptiste est un vidéaste professionnel diplômé du BTS Audiovisuel de Cannes en option Montage et postproduction. Il s’intéresse à la vidéo à l’âge de 13 ans et découvre pas à pas la magie de la réalisation en explorant avec ses amis la grammaire cinématographique de manière autonome et débrouillarde. Inspiré notamment par Be Kind Rewind  de Michel Gondry, c’est ce même esprit débrouillard que Baptiste désire transmettre aux enfants, en plus de l’aspect technique de la vidéo.

Outre sa curiosité pour la vidéo, sa jeunesse est également marquée par 13 années au sein du mouvement des Scouts et Guides de France, dont il retiendra non pas le côté religieux, mais la pédagogie douce qui permettait aux jeunes de s’épanouir entièrement dans un projet qu’ils avaient eux même construit.

La réalisation permet de transposition de l’imagination dans le monde réel. Et celle des enfants étant particulièrement riche, il voit dans l’atelier l’occasion pour eux de s’exprimer d’une manière nouvelle et infinie.

 

Contenu des ateliers

Pour commencer l’atelier, il est important que les enfants soient immédiatement confrontés à la prise de vue et au montage afin de leur faire prendre conscience que réaliser une vidéo nécessite des savoirs autres que la simple utilisation d’une caméra. Ils auront carte blanche pour raconter l’histoire de leur choix en une première séance, puis analyseront lors d’une projection les problématiques qu’ils auront rencontrés et les erreurs qu’ils auront pus faire : « Houla ! Ça bouge ! »,  « il parle trop bas on entend rien… », « C’est tout noir on voit rien ! ». Le but de cet exercice est de les faire réfléchir ensemble aux solutions.

Une fois cette première approche faite, l’idée serait de diviser le semestre en deux parties :

  • La première sera dédiée à l’appropriation du matériel et de la grammaire cinématographique par la réalisation chaque semaine de mini courts-métrages (30’’-1’) en équipes répondant à une notion technique déterminée de manière aléatoire et ludique.
  • La deuxième sera dédiée à la réalisation par équipes d’un ou plusieurs court-métrage scénarisé autours du thème des émotions, et où ils fabriqueront eux même leurs costumes, leurs décors ainsi que tous les ingrédients nécessaires à la confection du film. Une projection sera organisée à la fin du semestre.

Méthode d’apprentissage

L’atelier favorisera le cheminement de la pratique à la théorie. Les idées et les envies viendront des élèves, et l’intervenant mettra ses compétence et ses connaissances au service de leur créativité. Petit à petit, ils prendront conscience des différentes étapes à suivre pour réaliser une vidéo, et de la manière dont les moyens humains et techniques doivent être utilisés (travail de groupe, réflexion commune et entraide) pour mener à terme leur projet.

Des Smartphones seront mis à disposition des élèves pour la prise de vue, et le montage se fera sur le logiciel Windows Movie Maker, dont l’interface simple et intuitive a été développée pour des utilisateurs débutant, et que les enfants pourront rapidement prendre en main.

Objectifs pédagogiques

En travaillant par équipe, les enfants apprendront à réfléchir à plusieurs, dans le respect et l’écoute de chacun. Ils apprendront à s’autoriser le droit à l’erreur et à repérer et gérer les problèmes rencontrés, puis à les résoudre.

Du fait d’un budget restreint, les enfants apprendront aussi à trouver des solutions DIY à leurs besoins techniques.