L’atelier « Découvrir les instruments du monde»

À travers la pratique collective d’instruments de musique du monde, l’enfant pourra s’ouvrir un peu plus au monde et exprimer sa créativité musicale. Afin d’articuler les activités de cet atelier avec les deux autres ateliers de l’année, nous avons choisi un « fil conducteur » : l’expression, exprimer sa personnalité au travers des sons des instruments, de l’attitude de l’enfant lorsqu’il joue d’un instrument, mais aussi par le chant. Les intervenants ont choisi d’initier les enfants à des instruments de musique dits « classiques » mais aussi à des instruments de musique dits « du monde ». Une concertation entre les trois intervenants des ateliers tout au long de l’année scolaire permettra d’aboutir à un spectacle commun.

 

Objectifs pédagogiques

  • Sensibilisation à la musique
  • Stimuler la créativité musicale de l’enfant
  • Aider l’enfant à exprimer sa personnalité au travers de la pratique d’instruments musicaux
  • Développer et aiguiser l’écoute, les sens, la perception du corps dans l’espace et la coordination par des jeux rythmiques et des chants collectifs.

 

Ressources : méthodes, techniques, supports, outils

  • Manipulation d’instruments de musique « classiques » (guitare, triangle, etc…)
  • Manipulation d’instruments de musique « du monde » (percussions, et autres instruments à découvrir…)
  • Chant

 

Les Fées Bohèmes

Les Fées Bohèmes présentent des spectacles de cirque autour de la famille et de l’intergénérationnel. L’équipe est composée d’artistes de tous horizons, ce qui leur permet de développer des ateliers très variés, pour les enfant tels que des ateliers « arts du cirque », « musique », ou encore « maquillage ».

Les Fées Bohèmes interviennent également auprès de public plus sensible et sait donc adapter ses ateliers en fonction des spécificités de chacun. Plus d’informations, ici.