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Créer un contexte favorable à l’épanouissement et à la réussite en se fondant sur la recherche scientifique

Depuis quelques décennies, le bien-être, le bonheur et la qualité de vie sont devenus des objets de recherche pour les sciences sociales. Les happiness studies ont ainsi émergé dans les années 1990, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener, Martin Seligman ou Mihály Csíkszentmihályi. À la suite des disciplines pionnières qu’ont été l’économie et la psychologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit voient se développer aujourd’hui un nombre croissant de recherches. Elles concernent souvent la santé et l’éducation et nous permettent de mieux connaître les facteurs de la réussite scolaire, de la santé physique et mentale aux différents âges de la vie, de la satisfaction de vie dans le travail et les études, ou encore, d’une manière générale, de l’optimisation des performances.

Dans le domaine de l’éducation, par exemple, la relation entre le bien-être des élèves et leur réussite scolaire est bien établie, tout comme le fait que cette dernière dépend aussi, notamment :

  • de l’estime de soi
  • du sentiment de compétence
  • du sentiment d’appartenance
  • de la motivation
  • de la possibilité de donner du sens aux apprentissages
  • de la satisfaction des besoins fondamentaux

Le projet éducatif de la Lab School s’appuie sur de tels travaux. Veiller au bien-être des élèves et de l’ensemble de l’équipe ne constitue pas une fin en soi, mais vise à créer le cadre le plus favorable possible, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme et selon ses capacités, en donnant le meilleur de lui-même.

 

Science ouverte/Open Science

La Lab School travaille en lien étroit avec des acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif, le Lab School Network. Les travaux du réseau portent notamment sur le climat scolaire et le vivre ensemble, sur le bien-être dans l’éducation, ainsi que sur la diffusion et l’évaluation des innovations pédagogiques.

La Lab School a aussi pour fonction de contribuer à la réflexion et à la production de connaissances sur la question éducative. Elle s’inscrit dans la dynamique du renouvellement pédagogique dans laquelle s’engagent aujourd’hui de plus en plus d’enseignants, de parents et de chercheurs, dans une démarche constructive et collaborative. C’est pourquoi des supports pédagogiques conçus par l’équipe éducative seront régulièrement mis en ligne, tandis que des recherches-actions seront engagées, impliquant à chaque fois que ce sera possible d’autres établissements, privés ou publics, en France ou à l’étranger.