Acteurs publics

Mairie du 2ème arrondissement de Paris. Organisation conjointe d’événements. 

 

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) incarne le projet intellectuel d’un dialogue permanent de toutes les sciences humaines et sociales. Fondées sur l’apprentissage par la recherche, ses formations s’appuient sur un réseau de chercheurs et d’institutions du monde entier et sur des liens profonds avec la société civile.

 


Département de formations supérieures et centre de recherche français rattaché à l’université Paris Descartes, le Centre de Recherches Interdisciplinaires a pour axes principaux les sciences du vivant, la recherche en éducation et les technologies numériques. La Lab School Paris accueille des stagiaires du Master EdTech au sein de l’école et collabore avec les chercheurs du CRI.

 

Laboratoire BONHEURS. Collaboration de recherche et organisation d’événements.

 

La CARDIECellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation. Accompagne l’innovation pédagogique dans l’Éducation nationale. Participation de membres du Lab School Network à des groupes de développement professionnels d’enseignants et à des recherches-actions.

 

 

Fondations

Fondation financière de l’Echiquier

Aide des personnes en difficulté sociale et professionnelle et soutien à des projets d’éducation et d’insertion pour l’emploi. Financement de deux bourses pour des enfants de milieu défavorisé pour trois ans, de 2017 à 2020.

 

 

Fondation Alter & Care

Fondation qui a pour but d’aider les petites associations françaises, des projets dans l’éducation et l’insertion professionnelle ainsi que de lutter contre l’exclusion. L’école est soutenue par la Fondation Alter & Care, ce qui lui a permit de financer deux bourses pour des enfants de milieu défavorisé. Ce soutien est renouvelé pour trois ans, de 2017 à 2020.

Fond de dotation Savoirs

Financement d’une bourse pour un enfant de milieu défavorisé, année scolaire 2017-2018 & 2018-2019.

 

Sur le chemin de l’école. Association qui a pour but d’aider le développement d’écoles et de structures entourant les écoles dans des pays peu développés et en développement. Elle finance une bourse partielle pour une enfant de milieu socialement défavorisés pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Fondation pour l’École

Aide tous les enfants à trouver une école, en France, qui leur réussisse et leur permette développer leurs talents. Subventions destinées à l’achat de matériel pédagogique et organisation d’événements.

 

Fondation Potentiels et Talents 

Œuvre pour l’épanouissement et le développement des potentiels de chaque enfant. Financement de deux stagiaires en recherche durant l’année scolaire 2017-2018.

 

 

Acteurs privés

Liberté Living Lab (LLL). Espace innovant de co-working, situé juste en face de la Lab School Paris. Il a pour vocation de développer des projets entrepreneuriaux ayant l’ambition de résoudre des défis de société : travail, éducation, transformation des territoires, santé, transition énergétique, mobilité, culture et démocratie. Partenaire du projet depuis le début, le LLL met à disposition des espaces et facilite la mise en relation avec différents acteurs.

 

Life Bloom Academy. Association qui accompagne des enfants et des adolescents dans l’épanouissement de leurs talents pour une construction positive de leur avenir, par la création de parcours pédagogiques en classe ainsi que d’activités extra-scolaires autour de problèmes de société actuels. Des ateliers sont animés pendant chaque vacances scolaires à la Lab School Paris. 

 

 

Scholavie. Programmes, formations et outils d’éducation positive basés sur les derniers apports de la recherche en psychologie positive. La Lab School collabore avec Scholavie en proposant des formations adaptées à chacun.

 

 

Tralalère. Développement de supports numériques ludiques autour de thèmes importants et sensibles, pour les enfants. Organisation d’ateliers en classe sur leurs supports. Ces ateliers peuvent être des ateliers tests pour les supports en cours de création mais aussi des ateliers avec des supports existants appliqués à ce qui est fait en classe.

 

Aviva

Don de mobilier et de matériel, en 2019.

 

 

e-Parts

Distributeur de pièces détachées pour imprimantes.

Mise à disposition d’une imprimante professionnelle, en 2017.

 

Brain Pop

Entreprise qui crée des applications et des films animés pour comprendre & apprendre autour de divers sujets. Des ateliers ont déjà été réalisés en classe, avec les élèves de l’école.

 

 

Kiupe

Entreprise qui crée des jeux-vidéos conçus pour l’apprentissage, en s’appuyant sur les programmes scolaires et la recherche. Kiupe soutient la Lab School Paris par l’utilisation de leurs jeux-vidéos, en classe pour l’année 2017-2018.

 

Orange

Entreprise de télécommunications.

Don de téléphones portables pour la classe, en 2017.

 

 

Inversons la classe

Ressources et conseils sur la pratique de la classe inversée.

Participation à l’organisation d’événements.

 

 

PIE : Paris Initiative Entreprise

Soutien au développement de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Prêt sans intérêt et mécénat de compétence.

 

 

Maisons d’édition

Belin Education

Edition de manuels et de ressources scolaires.

Mise à disposition de locaux pour des rencontres.

 

Hatier

Edition de manuels et de ressources scolaires.

Don de spécimens, en 2018.

 

 

La Librairie des Ecoles

Edition de manuels et de ressources scolaires. Don de spécimens, en 2018.

 

L’Instant Présent

Edition qui propose des supports et du contenu à destination des enfants et des parents. Don d’ouvrages, en 2017.

 

Play Bac

Journaux pour la jeunesse, création de jeux et de supports d’apprentissage à destination d’enfants de tous niveaux. Don d’ouvrages, accueil des élèves pour un atelier découverte, mécénat de compétence.