Grandir, l’éducation en mouvement

 

Grandir, l’éducation en mouvement” est un podcast qui a pour ambition de partager des savoir-faire, des expériences et des connaissances dans le domaine de l’éducation. Ce podcast est à destination des enseignants, des professionnels de l’éducation et de toutes personnes s’intéressant à ce sujet.
Il raconte aussi la création d’une école qui se fonde sur la recherche, la première “école laboratoire” en France : la Lab School Paris.

Episode 1 - La création d'une école

Dans ce premier épisode, Pascale Haag, la fondatrice de la Lab School Paris, nous parle du cheminement qui l’a amenée à créer une école fondée sur la recherche.

De sa scolarité où elle nous explique qu’elle a “vécu la possibilité d’être très bien à l’école et de s’y épanouir et la possibilité d’y être aussi très malheureuse” au déclic en pleine séance de snorkeling “je me suis dit, ce qu’il faut faire, c’est créer une école”, Pascale nous retrace le complexe parcours de la création d’une école en France.

À travers son récit, découvrez ce qu’est une “école laboratoire”, un modèle d’école qui existe depuis plus d’un siècle aux États-Unis, mais dont la première a vu le jour en 2017 en France.

Un modèle qu’elle a adapté pour qu’il soit solidaire et non pas une école “réservée à une élite socio-économique”. Ainsi, comme elle l’explique, l’école a pu bénéficier dès la première année de bourses pour accueillir des enfants de milieux défavorisés. *

Immiscez-vous dans la classe bilingue et multi-niveau de l’école et découvrez l’une des théories qui guide nos choix pédagogiques, la théorie de l’auto-détermination.“Ce que l’on cherche à mettre en place, en s’appuyant sur les recherches, c’est de faire en sorte que le contexte favorise au maximum la motivation.”

Vous pouvez également lire cet article de The Conversation “Les lab schools : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

* Merci aux Fondations Alter et Care, la Financière de l’Échiquier, le fonds de dotation Savoirs et l’Association Sur le Chemin de l’école.

Episode 2 - L'apprentissage de la lecture

Dans ce second épisode, Marlène Martin, la directrice pédagogique de la Lab School Paris, nous explique les mécanismes de l’apprentissage de la lecture, revient sur les différentes méthodes et nous raconte ce qui se joue lorsque l’on apprend à lire.

Pour les personnes qui savent, la lecture peut paraître facile, et même naturelle. Ce n’est pourtant pas du tout le cas pour les enfants qui apprennent à lire et « cette impression de facilité a sans doute entraîné un certain nombre de difficultés dans la pédagogie de la lecture ».