Des formations élaborées par nos partenaires sont proposées aux enseignants de la Lab School dans le cadre de leur développement professionnel. Elles sont accessibles à des professionnels de l'éducation qui adhèrent à nos valeurs éducatives et sont à la recherche de formations innovantes.

À partir de la rentrée 2018-2019

Des formations destinées aux professionnels de l’éducation sont proposées en partenariat avec ScholaVie. Elles sont animées par l'une des fondatrices, Laure Reynaud, ou par un formateur certifié par ScholaVie. Les programmes proposés sont conçus en prenant en considération les apports scientifiques les plus récents de la recherche en psychologie positive. Ils sont enseignés en Angleterre, au Japon, au Portugal, à Singapour, en Australie et en France depuis 2014.

L’éducation positive au service d’un apprentissage réussi
La Psychologie Positive offre de nombreux outils concrets, simples et ludiques qui pour favoriser les conditions d’un apprentissage réussi et d’un climat positif. Cette formation permet aux professionnels de comprendre des concepts clés de l’éducation positive, d’expérimenter des outils et des jeux pédagogiques et d’obtenir des ressources pour intégrer une dimension psychosociale dans leur posture et développer les compétences du bien-être des élèves : confiance en soi, forces de caractère, coopération, intelligence émotionnelle, etc.

Prochaine formation : 29 août 2018 – Information : info@labschool.fr

L’organisation des formations peut être adaptée aux besoins et aux possibilités de participants : elles peuvent être dispensée sous forme intensive ou continue. Pour en savoir plus, contacter ScholaVie.

La psychologie positive appliquée à l’éducation

Programme d’intervention à destination des enseignants et autres professionnels de l'éducation

Le programme BEST Éduc (Concilier Bien-Être, Santé et Travail­ – pour les professionnels de l’éducation) s’inscrit principalement dans le courant de la Psychologie positive, c’est-à-dire l’étude scientifique « des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Ce programme s’inspire au départ d’éléments du programme SPARC, conçu par ScholaVie pour des collégiens. Il a été adapté par Pascale Haag, en collaboration avec Ilona Boniwell, de façon à proposer aux enseignants un programme spécifiquement adapté à leur situation.

 

Pour en savoir plus : BEST Éduc : Introduction à la psychologie positive appliquée à l’éducation

À partir de la rentrée 2018-2019 (dates à venir)