Des formations élaborées par nos partenaires sont proposées aux enseignants de la Lab School dans le cadre de leur développement professionnel. Elles sont accessibles à des professionnels de l'éducation qui adhèrent à nos valeurs éducatives et sont à la recherche de formations innovantes.

Des formations destinées aux professionnels de l’éducation sont proposées en partenariat avec ScholaVie. Elles sont animées par l'une des fondatrices, Laure Reynaud, ou par un formateur certifié par ScholaVie. Les programmes proposés sont conçus en prenant en considération les apports scientifiques les plus récents de la recherche en psychologie positive. Ils sont enseignés en Angleterre, au Japon, au Portugal, à Singapour, en Australie et en France depuis 2014.

Le programme BECS : bien-être et climat scolaire
Le programme Bien-être et climat scolaire (BECS) est basé sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive. Scientifiquement validé, il est enseigné en Angleterre, au Japon, au Portugal, à Singapour, en Australie et en France depuis septembre 2014. Il permet de travailler les compétences de bien-être et du mieux-vivre ensemble en développant la créativité, la persévérance, la confiance en soi, l’estime de soi, la motivation et l’engagement dans les activités. Il permet aussi la construction d’un état d’esprit plus flexible, optimiste et altruiste, en développant les compétences sociales et l’empathie. BECS est conçu pour les cycles 3 et 4 de l’Éducation nationale (du CM1 à la fin du collège). Il se présente sous la forme d’un répertoire de 6 à 36 leçons, organisées en six séquences. Des fiches de préparation sont proposées aux enseignants avec des indications sur les objectifs, compétences, durées, activités, matériels, prolongements possible de chaque leçon, ainsi que des liens vers des ressources et recherches.

Le programme SPARC : stress et résilience
Le programme SPARC est construit en 6,12 ou 18 leçons autour de l’acronyme SPARC : Situation de stress – Perception – Affectivité – Réaction – Conséquences. Particulièrement adapté au collège, il permet d’apprendre à gérer et à surmonter les situations de stress et les difficultés quotidiennes, à partir des métaphores ludiques des perroquets de la perception. Le programme comprend le livret de l’élève ainsi que celui du professeur. Ce dernier contient les fiches de préparation reprenant les objectifs de chaque leçon, les compétences enseignées, la durée des activités, les consignes de déroulement, le matériel nécessaire et un éclairage scientifique.

L’organisation des formations peut être adaptée aux besoins et aux possibilités de participants : elles peuvent être dispensée sous forme intensive ou continue. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette ou contacter ScholaVie.

André Giordan est professeur d’épistémologie à l'Université de Genève, fondateur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences et membre du conseil pédagogique de la Lab School.

Le module 'Enseigner n’est pas apprendre : formation continue des enseignants innovants' est destiné aux enseignants ou cadres (directeur, inspecteur, conseiller d’éducation, etc.) de l'enseignement public ou privé qui s'engagent à innover dans leurs pratiques ou à créer une école innovante.

Objectifs de la formation :

  1. Concevoir des innovations, les réaliser et les évaluer
  2. Fournir des outils (conceptions des élèves, processus de l’apprendre, évaluation, etc.) et des ressources (situations, activités, types d'interventions, aides didactiques, etc.)
  3. Fournir une documentation de base,
  4. Repenser le métier d’enseignant
  5. Développer une autre culture de l’école

La formation s’effectue en deux séminaires de deux journées (ou deux soirées pour la formation initiation. Les sessions sont espacées d’un à deux mois, période durant laquelle l’enseignant ou le cadre s’engage à réaliser des activités.

Prochaine formation – session d’initiation : 7 octobre 2017, de de 09 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 ; session 2 : 17-18 novembre 2017, de 09 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. Lieu : Liberté Living Lab, 9 rue d'Alexandrie, 75002 Paris.

Tarif : 250 €

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette.

Inscription : Nombre de place limité – inscription obligatoire avant le 01.10.2017.

Introduction à la psychologie positive appliquée à l’éducation

Programme d’intervention à destination des enseignants

4 séances de 2 heures Intervenante : Pascale Haag – psychologue, MCF à l’EHESS

Prochaines dates : 20 et 21 mai

Lieu : Liberté Living Lab, 4 rue d'Alexandrie 75002