Première réunion d’information publique

École innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable, adossée à une équipe de chercheurs, la première Lab School française ouvrira ses portes à Paris la rentrée scolaire 2017-2018 au sein du Liberté Living Lab, lieu d’innovation citoyen installé dans le 2e arrondissement de Paris. Portée par une association présidée par Pascale Haag, psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’école cherche à répondre aux enjeux éducatifs du XXIe siècle en mettant en œuvre des approches pédagogiques innovantes fondées sur la recherche scientifique.

Une lab school (« école laboratoire ») est une école adossée à une équipe de recherche, un département d’université ou une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche. Il en existe en Amérique du nord depuis le XIXe siècle, mais la Lab School Paris est la première école de ce type en France.

Elle s’appuie sur le Lab School Network (LSN), un réseau d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Créé à la fin de l’année 2015, il se donne notamment pour objectif de mener une veille sur différents sujets (didactique des apprentissages, usage raisonné des outils numériques, bien-être à l’école, métacognition, etc.) et de recenser les différentes initiatives dans le domaine de l’expérimentation pédagogique. Il œuvre aussi, en collaboration avec d’autres structures, au développement d’outils innovants et à la mise en place d’actions et d’événements permettant de favoriser les liens entre la recherche et les acteurs de terrain.

Le projet d’école repose sur une association à but non lucratif. L’objectif est « d’accueillir des enfants de divers horizons afin de construire une réelle mixité sociale, en proposant une grille tarifaire indexée sur les revenus familiaux. Il s’agit également de créer une école inclusive, en intégrant certains enfants à besoins éducatifs particuliers et surtout, d’accompagner les élèves pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis », ainsi que le souligne Pascale Haag. La Lab School prévoit d’accueillir, pour commencer, 50 enfants du CP au CM2 répartis en deux groupes multi-niveaux. Trente enfants sont d’ores et déjà inscrits ; les parents sont invités à s’impliquer dans la co-construction du projet. L’établissement a vocation à grandir en même temps que les enfants : l’ouverture du collège est prévue à la rentrée 2018 avec une classe de 6e, suivie par les classes du 4e cycle à partir de 2019-2020. L’équipe éducative (bilingue, composée de quatre éducateurs) se distingue par son engagement passionné pour les pédagogies alternatives.

La Lab School ouvrira dans le 2e arrondissement au sein du Liberté Living Lab (LLL), où le Lab School Network est accueilli en résidence. Lieu pluridisciplinaire, intergénérationnel et multiculturel, le LLL regroupe des acteurs visionnaires et engagés sur des enjeux de société pour « innover et inclure ».

Première réunion d’information de la Lab School Paris :
25 février, de 14h30 à 16h30, au Liberté Living-Lab, 9 rue d’Alexandrie
Merci de vous inscrire : le nombre de places est limité

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *