Les lab schools, ou « écoles-laboratoires », sont des écoles innovantes adossées à des départements d’université. Elles existent en Amérique du Nord depuis la fin du XIXe siècle (par exemple, celles de UCLA ou de Toronto). La collaboration entre écoles pilotes et laboratoires de recherche sur l’innovation pédagogique favorise bien sûr la circulation de connaissances, l’échange de compétences et l’émulation entre les différents acteurs, mais aussi l’application et la dissémination des résultats auprès d’autres établissements, localement et au-delà des frontières. De manière générale, les lab schools s’attachent à promouvoir :
  • des classes dynamiques
  • des recherches qui bénéficient aux enfants
  • des programmes pour les éducateurs
Les valeurs des lab schools :
  • la diffusion des résultats scientifiques et le partage des expérimentations
  • l’ouverture à des enseignants et à des chercheurs du monde entier
  • l’engagement en faveur de l’inclusion
La pertinence des lab schools réside dans l’étroite association entre pédagogie et recherche. Il n’existe pas actuellement en France d’établissement scolaire qui structure son fonctionnement sur ce modèle d’association. Il n’existe pas non plus à ce jour de département universitaire qui accueille des écoles. Il est donc nécessaire de réfléchir à la meilleure façon d’adapter le concept en France. Cette réflexion est menée depuis près d’un an dans le cadre du Lab School Network par un collectif de chercheurs, d’enseignants et de parents d’élèves. Elle se poursuivra à partir de la rentrée 2016-2017 à travers des réunions mensuelles qui se tiendront au Liberté Living Lab, où sera accueillie la Lab School Paris. À la différence de ses homologues outre-Atlantique, la Lab School Paris n’est pas adossée à un laboratoire spécialisé en sciences de l’éducation, mais à un réseau interdisciplinaire de recherche, qui s'enrichit d'apports de la psychologie, de la sociologie, des neurosciences, de la philosophie, de l’anthropologie, etc. Elle constitue aussi un « laboratoire » grâce à son organisation fondamentalement démocratique : il s’agit d’une coopérative entre élèves, enseignants, chercheurs et parents, réunis en conseils, chacun participant selon ses capacités. Le bien-être de tous, la créativité, la solidarité et le développement durable sont au cœur de ses valeurs. À terme, nous souhaitons que cet établissement puisse être reconnu par l’Éducation nationale (comme école privée sous contrat) et, pourquoi pas, que d’autres écoles puissent voir le jour sur le même modèle.
La Lab School Paris est une école pilote où chaque acteur a un rôle à jouer : les enfants et les éducateurs, évidemment, mais aussi les parents et les autres membres du personnel de l’école. Elle met en œuvre un certain nombre de principes.
  • Chaque enfant est unique : il a un style d’apprentissage, des intérêts, des capacités qui lui sont propres ; le rôle de l’école est de l’aider à les découvrir et à développer harmonieusement son potentiel en tenant compte de tous ces éléments.
  • Pour pouvoir accompagner au mieux chaque enfant, un personnel adapté et formé est nécessaire ; le taux d’encadrement doit être limité de façon à permettre une approche personnalisée.
  • L’éducation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances mais aussi au développement des compétences psycho-sociales ou soft skills (créativité, curiosité, empathie, persévérance, esprit critique, etc.)
  • Pour inscrire son enfant à la Lab School Paris ou pour y enseigner, il est important d’adhérer à ces principes.