Séminaire EHESS 2017-2018 – Recherche et développement en éducation : le cas des lab schools

Une lab school (« école laboratoire ») est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche. Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse tout naturellement entre éducation et recherche. La majorité des lab schools est située en Amérique du nord, mais il en existe également en Asie et en Europe.

Le séminaire, coordonné par Pascale Haag, s’interrogera sur les modalités pratiques du fonctionnement des lab schools à l’époque contemporaine. Sur quels objets portent les recherches qui y sont menées ? Comment se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs ? Comment les enseignants s’approprient-ils les résultats des recherches ? Sur quelles bases les projets sont-ils sélectionnés ? De quelle manière les élèves et les parents sont-ils associés (ou non) à la démarche de l’établissement ? Dans le contexte de la création, actuellement en cours, d’un réseau de lab schools en France et en Europe, l’enquête s’appuiera notamment sur l’expérience des principales lab schools nord-américaines (UCLA, Chicago, Washington, etc.) et sur le réseau de l’International Association of Laboratory Schools (IALS).

 

Le séminaire se tiendra à l’EHESS, au 54 ou au 105 boulevard Raspail, 75006 Paris. Il aura probablement lieu les 2e et 4e vendredis du mois, de 17 h à 19 h (les dates et le lieu seront confirmés à la rentrée 2017).

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *