Laure est avocate de formation, médiateure professionnelle certifiée et expert en qualité relationnelle, médiateure judiciaire (auprès des juridictions de Nanterre, Bobigny et du Conseil des Prud’hommes de Boulogne Billancourt) et Présidente de la société PROMEDIATION SAS.

Elle est également formée à la méthode de l’Appreciative Inquiry (2017) ainsi qu’au métier de Coach (certification MF Coach en cours), dont les outils viennent enrichir et compléter ceux utilisés en médiation et qualité relationnelle.

Laure intervient auprès des entreprises de toute taille, des écoles et des particuliers pour (i) dénouer et résoudre les conflits et les tensions, (ii) prévenir et traiter la souffrance au travail (RPS), (iii) maintenir, renforcer ou restaurer des relations de qualité et un dialogue positif et constructif (entre collègues de travail – relations horizontales et verticales, partenaires sociaux, parents/enfants, couples).

Quels sont les différents modes d’intervention proposés ?

  • Au sein d’entreprises : résolution de conflits individuels et collectifs, intervention en prévention et curatif dans les problématiques de souffrance au travail (obligation de sécurité et de santé des salariés à la charge des entreprises), ateliers de formation sur la qualité relationnelle au travail, ateliers participatifs et appréciatifs (travail sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise) ;
  • Au sein d’écoles : ateliers de sensibilisation à la qualité relationnelle (fiches-outils à destination des enseignants formés dans le but de sensibiliser les élèves), ateliers de formation des élèves à la médiation par les pairs, résolution de conflits/tensions (entre enseignants ou enseignant et parents d’élèves) ;
  • Auprès de particuliers : conflits familiaux (séparation, relations dégradées parents/enfants) ;
  • En médiation judiciaire : auprès des TGI de Nanterre, de Bobigny et du Conseil des Prud’hommes de Boulogne Billancourt.

La communication est au cœur de toute entité ou cellule intégrant l’humain. La qualité des relations est un facteur clé pour désamorcer et gérer les conflits mais aussi pour générer motivation, créativité, bien être et satisfaction.

Son Atelier sur la Qualité relationnelle a pour objectif de permettre aux participants de comprendre la mécanique des conflits et d’apprendre à changer sa posture et son mode de communication afin de mieux appréhender les tensions et les conflits, d’être outillé pour tenter de désamorcer les conflits, de sortir des postures d’affrontement réciproques, de rétablir la communication et de restaurer des relations de qualité.

« On ne trouve pas le bonheur en soi mais dans une relation harmonieuse avec les autres ».