Marlène a d’abord suivi des études de psychologie et de sociologie, ainsi qu’un cursus d’orthophonie. Passionnée depuis par l’apprentissage de la lecture, elle a approfondi son expérience auprès d’enfants faisant « l’école à la maison ». Engagée durant plusieurs années dans les réseaux parisiens de l’instruction en famille, elle a suivi diverses formations sur la lecture, la pédagogie Montessori, les approches de communication non-violente et d’éducation bienveillante.

Depuis 2007, Marlène travaille aux éditions L’Instant présent, comme éditrice et traductrice spécialisée en pédagogie et sciences humaines ; elle a particulièrement à cœur de rendre accessibles au public francophone les ouvrages consacrés aux innovations en sciences de l’éducation et en psychologie. En 2009, elle a publié Apprendre à lire en famille, premier ouvrage pratique sur l’enseignement de la lecture se référant systématiquement aux travaux de psychologie cognitive.

Après un Master de sciences de l’éducation – Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation (CADEF) – à l’université de Rouen, elle poursuit ses recherches sur la question de l’ergonomie cognitive des supports d’apprentissage : un concept qui pourrait être défini comme leur disposition à susciter spontanément les traitements cognitifs naturels (c’est-à-dire contraints par la structure et le fonctionnement cérébral), pertinents – attirant spécifiquement l’attention de l’enfant, et n’entrainant pas de traitements inadéquats – et efficaces, minimisant l’effort et améliorant la qualité de l’apprentissage.

Elle est directrice pédagogique de la Lab School Paris