Qui sommes-nous ?

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants aussi bien dans l’acquisition des connaissances que dans la globalité des apprentissages, pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.

 

Quels niveaux ?
La Lab School Paris a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2017-2018. La première année, nous accueillons jusqu’à 30 enfants, en CE2, CM1 et CM2. La deuxième année, en 2018-2019, nous couvrirons le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), c’est-à-dire que l’école grandira en même temps que les enfants, avec la même équipe et les mêmes élèves. Nous serons peut-être en mesure d’accueillir quelques nouveaux élèves dans ces niveaux (les préinscriptions sont ouvertes). La troisième année, en 2019-2020, nous prévoyons d’ouvrir, dans un nouveau lieu (qui n’est pas encore défini), tous les niveaux de l’école élémentaire (du CP au CM2), ainsi que la 6e et la 5e. L’établissement continuera à grandir en même temps que les enfants : la 4e ouvrira à la rentrée 2020-2021 et la 3e en 2021-2022.

Notre pédagogie
La pédagogie de la Lab School s’inspire d’une part de l’apport des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, Alexander Neill ou Rudolf Steiner, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en œuvre avec les enfants (par exemple, classes multi-niveaux, tutorat par les pairs, enseignement des compétences socio-émotionnelles ou soft-skills).

Notre projet éducatif
Notre projet éducatif se construit sur la base de la co-éducation. Il implique :

  • l’équipe éducative
  • les familles
  • une équipe interdisciplinaire de chercheurs associés au Lab School Network, réseau dont l’objectif est de mettre la recherche au service de la réussite éducative

La diversité fait partie intégrante de notre projet. Notre structure de financement nous permet d’accueillir un public varié, y compris des familles socialement moins favorisées que ne l’est le public habituel des écoles alternatives. Il nous est également possible de recevoir des enfants à besoins éducatifs particuliers (par exemple, dys- ou enfants précoces), dans certaines conditions, tout en veillant à offrir à tous les enfants un cadre d’apprentissage adapté à leurs besoins.

Notre structure
La Lab School Paris est un établissement privé hors contrat géré par une association loi 1901.

Où l’école est-elle située ?
La Lab School Paris est située au 12 rue d’Alexandrie, dans le 2e arrondissement de Paris, à proximité du Liberté Living Lab, où le Lab School Network est actuellement accueilli en résidence. Le Liberté Living Lab est un espace d’hybridation sociale qui vise à favoriser la rencontre entre entrepreneurs, chercheurs, penseurs et artistes désireux d’expérimenter et d’inventer de nouvelles formes d’entreprises. Le « Liberté », comme l’appellent les résidents, se propose de rassembler des talents multiples désireux d’innover, de transmettre et de contribuer à « inventer ce qui n’existe pas encore ».