L’école pendant le confinement
Entre 16 mars et le 11 mai 2020, tu n’as pas été à l'école, au collège ou au lycée et tu n'as peut-être encore repris. Nous aimerions comprendre comment tu vis cette période et comment tu gardes le contact avec tes enseignants et tes camarades. Nous demandons à des élèves de plusieurs pays européens de nous faire part de leur expérience de l'enseignement à distance. Nous serions donc très heureux si tu pouvais prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes. Tes réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins et le vécu des élèves dans cette situation nouvelle et inédite. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises réponse et toutes les réponses resteront anonymes. Un grand merci de ta collaboration ! Cette enquête est réalisée par deux membres du Laboratoire BONHEURS : Pascale Haag (École des hautes études en sciences sociales) et François Durpaire (CY Paris-Cergy Université).
1. Quel est ton niveau de classe ?
-
CP
-
CE1
-
CE2
-
CM1
-
CM2
-
6e
-
5e
-
4e
-
3e
-
2nde
-
1re
-
Terminale
2. Es-tu :
-
Une fille
-
Un garçon
-
Je ne souhaite pas répondre
3. Où vis-tu ?
-
En France
-
En Belgique
-
En Suisse
-
Au Canada
-
Dans un autre pays (préciser)
4. Où vas-tu à l’école ?
-
Dans une grande ville (plus de 200 000 habitants)
-
Dans une petite ville
-
Dans un village
-
Autre (préciser)
5. Ton école ou établissement est-il :
-
Public
-
Privé sous contrat
-
Privé hors contrat
-
Je ne sais pas
-
Autre (préciser)
6. À quoi ressemble ton espace de vie/travail ? (plusieurs réponses sont possibles. Merci de cocher les réponses qui te concernent)
-
J'ai ma propre chambre
-
J'ai un endroit tranquille pour travailler
-
Je vis dans un appartement
-
Je vis dans une maison
-
J'ai accès à un jardin
-
J'ai accès à un balcon ou une terrasse
-
Autre (préciser)
7. Quel terminal utilises-tu pour tes tâches en ligne ? (plusieurs réponses possibles)
-
Smartphone
-
Tablette
-
Ordinateur
-
Autre
8. Disposes-tu de ton propre appareil ?
-
Oui
-
Non
-
Compléter la réponse :
9. Peux-tu utiliser cet appareil aussi longtemps que tu en as besoin pour apprendre et travailler ?
-
Oui
-
Non
-
Compléter la réponse :
10. Si tu as répondu non aux deux précédentes questions, avec qui partages-tu ton appareil ?
-
Tes parents
-
Un frère ou une sœur
-
Plusieurs frères ou sœurs
-
Compléter la réponse :
11. Comment est ta connexion Internet ?
-
Je n'ai aucun problème de connexion
-
J'ai parfois du mal à me connecter
-
J'ai de grandes difficultés à me connecter
-
Compléter la réponse :
12. Penses-tu retirer des éléments positifs de cette période ? Et si oui, quoi ?
13. Depuis le début de cette période sans école, combien de temps en moyenne consacres tu au travail scolaire par jour ?
-
6 heures ou plus de 6 heures
-
Entre 5 et 6 heures
-
Entre 4 et 5 heures
-
Entre 3 et 4 heures
-
Entre 2 et 3 heures
-
Entre 1 et 2 heures
-
1 heure ou moins d'une heure
-
Observations éventuelles :
14. Quelle part du travail scolaire demandée par les enseignant•e•s fais-tu ?
-
Je fais uniquement le travail demandé par les enseignant•e•s
-
Je fais le travail demandé par les enseignant•e•s et je fais aussi quelques tâches supplémentaires Je ne fais pas tout ce qui est demandé
-
Je ne fais rien, ou très peu
-
Observations libres :
15. As-tu un emploi du temps ou un plan de travail pour tes journées ?
-
Oui
-
Non
-
Observations éventuelles :
16. Si oui, qui définit ton emploi du temps ou plan de travail ?
-
Moi-même
-
Mes parents et moi
-
Mes enseignant•e•s et moi
-
Mes parents
-
D'autres membres de la famille ou d'autres proches
-
Mes enseignant•e•s
-
Observations éventuelles :
17. Quel est le domaine d'enseignement auquel tu consacres le plus de temps ?
-
Français
-
Langues vivantes étrangères et régionales
-
Enseignements artistiques
-
Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
-
Education physique et sportive
-
Physique-Chimie
-
Sciences de la vie et de la Terre
-
Technologie
-
Mathématiques
-
Éducation aux médias et à l'information
-
Autres domaines (préciser) :
18. Qui t'aide dans ton travail à la maison ? (tu peux cocher 3 cases au maximum)
-
Mes professeurs
-
D'autres personnes de mon établissement (CPE, assistants d'éducation...)
-
Mes parents
-
Quelqu'un d'autre de ma famille (un frère, une soeur, un grand-parent...)
-
Un service d'aide privé (cours particulier...)
-
Un service associatif, des bénévoles...
-
Le CNED
-
Mes camarades de classe
-
D'autres personnes (précisez) :
19. Depuis que tu es chez toi, avec qui as-tu le plus de relations dans ton école ?
-
Avec mon enseignant•e
-
Avec deux ou plus de deux enseignant•e•s
-
Avec le personnel de la direction
-
Avec une ou plusieurs autres personnes (précisez) :
-
20. Ta relation avec les enseignant•e•s a-t-elle changé durant le confinement ? Elle s'est améliorée
-
Elle est restée la même
-
Elle a empiré
-
Cela dépend avec qui (préciser) :
21. As-tu plus de contacts personnels avec tes professeurs qu'auparavant ?
-
Oui
-
Non
-
Ca dépend avec qui (préciser) :
22. As-tu des échanges à distance avec tes camarades de classe ?
-
Exactement autant qu'avant le confinement
-
Plus qu'avant le confinement
-
Moins qu'avant le confinement
-
Je n'ai plus aucun contact
-
Préciser la réponse :
24. Comment échanges-tu avec tes camarades de classe ?
> Réponses possibles : jamais, très rarement (moins d'une fois par mois), parfois (plusieurs fois par mois), souvent (plusieurs fois par semaine), très souvent (presque tous les jours) :
-
Nous échangeons des e-mails :
-
Sur WhatsApp ou d'autres messageris instantanées :
-
Par des visioconférences (Zoom, Google hangouts, etc.) :
-
Par téléphone :
-
Par la poste :
24. Comment échanges-tu avec tes professeurs ?
> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :
-
Nous échangeons des e-mails :
-
Sur WhatsApp ou d'autres messageris instantanées :
-
Par des visioconférences (Zoom, Google hangouts, etc.) :
-
Par téléphone :
-
Par la poste :
-
En récupérant du travail à l'école ou dans un autre lieu :
-
Sur le site internet de l'école :
-
Autre :
25. Comment fais-tu ton travail scolaire ?
> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :
-
Je regarde des vidéos :
-
J'utilise des livres et des manuels :
-
Je fais des exercices donnés par le•s enseignant•e•s :
-
Je travaille sur des projets à plusieurs :
-
J'ai du travail individuel écrit :
-
J'ai des leçons à apprendre :
-
J'ai des contrôles ou des évaluations notées :
-
Autre :
26. Quels types de corrections et de retours (feedback) reçois-tu sur ton travail ?
> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :
-
Des notes :
-
Des corrections et retours par écrit :
-
Des corrections et retours oraux :
-
Les corrections et retours se font entre pairs :
-
Autre :
27. Estimes-tu que :
-
Tu as trop de travail
-
Tu as exactement le travail que tu peux faire
-
Tu aimerais avoir davantage de travail
-
Observations éventuelles :
28. Qu'est-ce qui a changé pour toi par rapport à avant le confinement et la fermeture des écoles ?
-
Je reçois davantage d'aide personnelle
-
Je peux poser davantage de questions
-
Il est plus difficile d'avoir de l'aide
-
J'ai davantage de temps pour travailler en autonomie
-
Autres changements (réponse libre) :
29. À quelle fréquence es-tu en contact avec tes enseignant•e•s ?
-
Tous les jours
-
Plusieurs fois par semaine
-
Une fois par semaine
-
Moins d'une fois par semaine (précisez) :
30. Combien de temps passes-tu devant un écran (ordinateur, télévision, smartphone ou iPhone, console de jeu...) en moyenne par jour ?
-
8 heures ou plus
-
Environ 7 heures
-
Environ 6 heures
-
Environ 5 heures
-
Environ 4 heures
-
Environ 3 heures
-
Environ 2 heures
-
Environ 1 heure
-
Moins d'une heure
31. Quelle part de ce temps consacres-tu au travail scolaire sur écran ?
-
8 heures ou plus
-
De 6 à 8 heures
-
De 4 à 6 heures
-
De 2 à 4 heures
-
Une à 2 heures
-
Moins d'une heure
32. Ton temps devant les écrans a t-il augmenté depuis que tu ne vas plus en classe ?
-
Oui, nettement
-
Oui, un peu
-
Non, c’est pareil
-
Non, il a diminué
-
Observations éventuelles :
33. Es-tu plus ou moins motivé qu'avant le confinement pour réaliser tes propres projets et activités ?
-
Je suis plus motivé
-
Ma motivation est la même
-
Je suis moins motivé
34. Si tu as répondu oui à la question précédente, peux-tu préciser de quels projets ou activités il s'agit ?
> Réponses possibles : Non, plutôt non, ni oui ni non, plutôt oui, oui :
Je lis plus de livres :
Je joue souvent d'un instrument de musique :
Je fais plus de sport :
J'ai commencé un nouveau hobby :
J'apprends une nouvelle langue :
Je joue plus :
Je me promène plus :
Autres :
35. Combien de temps consacres-tu à des activités physiques par jour ?
-
Plus d’une heure par jour
-
Une heure par jour
-
Moins d’une heure par jour
36. Que penses-tu de cette période de confinement ?
> Réponses possibles : pas du tout, un peu, moyennement, plutôt, tout à fait :
-
C'est très difficile de travailler seul :
-
Je m'ennuie :
-
Je m'y suis habitué et ça va. Je sais que c'est temporaire :
-
C'est très difficile de ne pas voir mes camarades de classe :
-
Il y a beaucoup de choses positives :
-
Je suis heureux qu'il n'y ait plus de conflits entre les élèves :
-
Je sais mieux maintenant comment prendre soin de moi :
-
Avec les instructions des enseignant•e•s et leur aide, j'apprends très bien :
37. Ton rythme de vie a-t-il changé pendant le confinement ? Vas-tu te coucher et te lèves-tu aux mêmes heures qu'avant ?
-
Oui
-
Non
38. Si tu as répondu oui à la question précédente, peux-tu préciser ?
> Réponses possibles : plus de 3 heures d'écart, environ 3 heures d'écart, environ 2 heures d'écart, environ 1 heure d'écart :
-
Je me couche plus tard :
-
Je me couche plus tôt :
-
Je me lève plus tard :
-
Je me lève plus tôt:
39. De ton point de vue, que faudrait-il améliorer pour rendre l'apprentissage à distance plus efficace ?
> Réponses possibles : Non, plutôt non, ni oui ni non, plutôt oui, oui :
-
Améliorer la qualité des outils informatiques :
-
Les élèves devraient être mieux formés à l'utilisation des outils informatiques :
-
Les enseignants devraient être mieux formés à l'utilisation des outils informatiques :
-
Les enseignants devraient donner des instructions de travail plus précises :
-
L'emploi du temps devrait être différent :
-
Les enseignants devraient nous proposer des activités plus intéressantes :
-
Les outils informatiques doivent nous être fournis :
-
J'aurais besoin d'un meilleur accès à Internet :
-
J'aimerais avoir un professeur pour nous aider au lieu de plusieurs :
-
Il faudrait plus de professeurs pour nous aider :
-
J'aimerais avoir plus de projets sur lesquels travailler avec mes camarades de classe :
-
J'aimerais avoir moins de projets sur lesquels travailler avec mes camarades de classe :
-
Autres :
40. Quand les établissements scolaires seront rouverts, aimerais-tu qu'une partie de l'enseignement continue d'être à distance ?
-
Oui
-
Non
-
Observations libres :
41. Qu'est ce qui te manque dans ta vie actuelle ?
> Réponses possibles : pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup, énormément, pas concerné :
-
Certains cours
-
Certains professeurs
-
Les amis
-
Les récréations
-
Mes loisirs et activités périscolaires
-
La liberté d'aller et venir
42. Depuis que ton école a fermé, as-tu parlé à toute ta classe en même temps sur Internet ?
-
Oui, plusieurs fois
-
Oui, une fois
-
Non
43. Estimes-tu que tes résultats scolaires sont :
-
Excellents
-
Très bons
-
Bons
-
Moyens
-
Insuffisants
-
Observations libres
44. As-tu déjà répondu à cette enquête en avril ?
-
Oui
-
Non
45. Es-tu retourné en classe depuis la fin du confinement ?
Oui
Non