Virginie Roth-Hirsinger

Enseignante mathématiques au collège

Français

Ingénieur de formation, Virginie a travaillé près de 15 ans dans des multinationales en télécommunication comme ingénieure R&D puis comme responsable des partenariats technologiques, avant de rechercher une voie professionnelle où son implication pourrait avoir davantage de sens et qui permettrait un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Après un MBA spécialisé en Développement Durable, elle prend conscience que l’éducation des générations futures devient cruciale tant au niveau du savoir faire qu’au niveau du savoir être.

Le monde de l’éducation et de l’apprentissage devient alors un vrai moteur qui nourrit à la fois sa curiosité et son goût d’apprendre avec toujours cette envie de rester à la pointe de ce qu’il se fait.


Après quelques années d’enseignement des mathématiques en collège et lycée dits « classiques », elle éprouve le besoin de trouver une structure qui se met dans une posture de recherche de solutions plus

individualisées aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant. Virginie est attachée à créer des ponts dés que possible entre les mathématiques et les autres matières.


Par ailleurs, Virginie a fondé une association « Maths We Can » qui organise des ateliers ludo-éducatifs en mathématiques avec notamment du calcul mental basé sur le boulier didactique chinois. Virginie est également membre d’une association de professeurs de mathématiques « Le cercle d’Euclide » qui s’échangent des pratiques.