Gaetano Solazzo

Enseignant de Sciences et Vie de la Terre au cycle 4

Gaetano s’est formé entre l’Italie et l’Allemagne. Après un master sur l’évolution du comportement, il a complété son parcours avec un doctorat en écologie moléculaire auprès de l’université Martin Luther Halle-Wittenberg. Après le doctorat il a continué son activité de recherche en Allemagne, auprès du centre de recherche environnementale Helmholtz et de l’université d’Hambourg. Sa production scientifique a mis en évidence les interactions hôte-parasite en relation au contexte écologique, comportemental et génétique.

En parallèle de son activité de recherche il a cultivé sa passion pour l’enseignement et la divulgation à travers séminaires, conférences, module de cours en laboratoire et en terrain mais c’est en France qu’il y a eu un tournant significatif dans le cadre de la pédagogie pour sa vie professionnelle. Après des formations professionnelles sur la langue française et sur les nouvelles méthodologies pédagogiques (pédagogie active, pédagogie inversée etc.) il a commencé à enseigner pour plusieurs institutions : collèges, lycées, école supérieure et centres de formation.

En 2021 il a été embauché comme enseignant de SVT pour le cycle 4 de l’école Lab School Paris avec le but de partager son expérience et de favoriser la relation école - recherche scientifique.