La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris. Les cours ont lieu toute la journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin.

Seuls les élèves de niveau collège ont cours le vendredi après-midi ; les cours des élèves de l’école élémentaire se terminent à 11h30. Une garderie est proposée à tous les élèves de niveau élémentaire sur le site Parmentier.

 

8h30-8h45

Accueil

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe et entre les familles.

8h45-11h45

Apprentissages fondamentaux

Le rythme scolaire et l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail. Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.

12h00-14h00

Déjeuner et sortie au parc

Les repas se déroulent dans la classe. Le déjeuner est pris en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas.

La récréation se déroule dans le parc voisin, face à la Gaîté lyrique (square Émile Chautemps).

14h00-16h15

Projets personnels ou collaboratifs et activités artistiques

L’aménagement du temps scolaire de la Lab School prend en compte le rythme biologique de l’enfant. De nombreux travaux indiquent que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention. Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou visionner les capsules de la classe inversée.

16h15-16h30

Transition

La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences. 

Après l'école

Ateliers extra-scolaires

Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences