top of page

Des nouvelles de la semaine du bonheur à l’école !

Dernière mise à jour : 31 mars 2022

La semaine du bonheur à l’école a commencé lundi. L’équipe qui rassemble des membres du laboratoire BONHEURS, de ScholaVie et du Lab School Network a reçu de très bons retours du terrain : une large diffusion du livret sur les réseaux sociaux et près de 150 demandes par courriel.


Nous espérons que ce projet sera le commencement d’une longue série de semaines du bonheur à l’école et qu’il donnera naissance à une véritable communauté d’apprentissage qui poursuivra la réflexion collective sur ce thème !


À cette fin, nous avons demandé aux participants de répondre à un bref questionnaire en ligne pour mieux les connaître et, s’ils le souhaitent, continuer à cheminer ensemble pour améliorer le bonheur à l’école, qui est l’un des piliers d’une scolarité réussie ! Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez le remplir ici : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/6vlqni, cela vous prendra moins de 5 minutes. Merci à toutes et à tous !


67 personnes y ont déjà répondu ! Qui sont-elles ?


La majorité des demandes émanent d’enseignants et enseignantes, mais nous avons aussi reçu des marques d’intérêt de conseillers et conseillères pédagogiques, de chefs d’établissements, d’inspecteurs et d’inspectrices ou d’autres cadres sensible à cette question, qui encouragent leurs équipes à participer à cette belle semaine de printemps. Nous avons même reçu quelques demandes des territoires d’Outre-mer et de l’étranger : d’Allemagne, de Belgique, et du Québec.


Parmi les enseignants, 10,4% enseignent au lycée, 20,9% au collège, 25,4% en maternelle et 40,3% enseignent au niveau élémentaire.

La majorité d’entre eux exercent dans une grande ville. Ils sont en poste dans des établissements avec des effectifs divers : 13,4% d’entre eux accueillent entre 300 et 500 élèves, 14,9% moins 100 élèves, 32,8% plus de 500 élèves et enfin 38,8% entre 100 et 300 élèves.


Pour certains d’entre eux, mettre en place des activités destinées à favoriser le bien-être à l'école est une nouveauté (18,3 %), tandis que d’autres ont déjà de l’expérience et organisent des ateliers s’appuyant sur la gratitude (6%), des débats philosophiques autour du bonheur (8%) ou encore la confiance en soi (10%). Beaucoup pratiquent également des activités en lien avec la relaxation : présence attentive, yoga, cohérence cardiaque (25,3%). Nous avons hâte d’en savoir plus sur ce qu’ils font cette semaine et proposerons certainement un webinaire d’échange à la suite de cette semaine !



D’ici là, nous partageons avec vous quelques exemples de ce qui a été fait au cours des premiers jours à la Lab School Paris.


Cycle 2


La classe de cycle 2 a travaillé sur les forces de caractères. Les élèves ont compris qu’il n’est pas aisé de nommer et identifier ses propres forces alors qu’il est facile de pointer les qualités de ses pairs. Les enfants ont donc noté sur des petits papiers les qualités de quelques camarades (attribués au hasard) et les ont glissés dans les gobelets des enfants. Ils ont adoré, cela les a beaucoup touchés parfois de lire ce que l’on pensait d’eux !



Pendant le sport, les enfants ont pratiqué le jeu du Spaghetti (cf. livret de la SBE), puis ils ont sélectionné toutes les activités qui leur font du bien en classe. Nous tournerons la roue dès qu’ils en sentiront le besoin, lorsque le travail collectif est compromis par de l’agitation ou du mal-être.



Enfin, les enfants ont travaillé autour de la gratitude à travers un mur virtuel de gratitude ! Voici le lien de ce mur sur lequel d’autres élèves d’autres écoles peuvent également échanger : https://padlet.com/marinelv/u4ihneuzzqukjkx2.




Cycle 3


La classe de cycle 3 a réalisé un arbre des forces ou ressources personnelles de chacun et chacune, et a consacré son jogging d’écriture à l’écriture d’une lettre de gratitude destiné à un.e ami.e.




Ils ont également réalisé une activité sur la présence attentive, grâce à une vidéo disponible dans nos ressources complémentaires. Les élèves se concentrent sur eux-même pendant ce temps calme.




Cycle 4


Les élèves de cycle 4 ont réalisé une activité autour des forces personnelles “le cadeau des forces” et ont pu bénéficier d’un atelier d’écriture en anglais offert par The Break.




Durant l’activité du cadeau des forces (cf. livret de la SBE), les enfants se sont échangé des petits papiers sur lesquels étaient écrites les forces de leurs camarades. Parfois, ils y racontaient un événement ou un fait qui expliquait le choix de cette force. Ils ont adoré offrir et recevoir des forces, et ont même fait participer leurs enseignant.es à l’activité ! Les enseignants offraient alors des forces à leurs élèves, et réciproquement.

Nous leur avons proposé de garder les gobelets, et de les remplir tout au long de l’année.



Vous aussi, partagez vos idées et vos réalisations avec nous, par mail ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #semainedubonheuralecole pour nous permettre de nous inspirer les uns des autres ! En ces temps si difficiles à tous égards, nous avons tous bien besoin d’un peu de BONHEUR et le plus sûr moyen est de le fabriquer nous-mêmes !




Pour découvrir la suite de la semaine, c'est par ici : https://www.labschool.fr/post/la-semaine-du-bonheur-à-l-école-continue



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page