top of page

En route pour le Baccalauréat international !

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

La Lab School Paris est un établissement candidat* pour le Programme du diplôme. Cet établissement cherche à obtenir l'autorisation de devenir une école du monde de l'IB. Les écoles du monde de l'IB partagent une philosophie commune - un engagement en faveur d'une éducation internationale stimulante et de grande qualité - que nous estimons importante pour nos élèves.

* Seuls les établissements autorisés par l'Organisation de l'IB peuvent proposer l'un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), le Programme du diplôme (PD) ou le Programme professionnel (PP). Le statut de candidat ne garantit pas que l'autorisation sera accordée.



La demande d’agrément pour devenir une « école du monde de l'IB » est en cours depuis décembre 2021. Les écoles du monde de l'IB partagent une philosophie commune – un engagement en faveur d'une éducation internationale stimulante et de grande qualité – que nous considérons comme primordiale pour nos élèves.

La création de l’IB vise, comme le précise le site, à proposer des programmes d’études qui « développent chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. L’IB munit les élèves d’atouts incontestables en renforçant leurs compétences de pensée critique et en cultivant leur curiosité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes ».

C’est en raison de la proximité de cette vision de l’éducation avec celle de la Lab School Paris que nous avons choisi de proposer ce programme à partir de la rentrée 2023. Pour les élèves qui fréquentent déjà notre école (actuellement du CP à la seconde), il constitue le prolongement naturel de leur scolarité. Nous nous réjouissons également d’accueillir de nouveaux élèves d’autres horizons (une première réunion d’information a eu lieu en novembre, dont vous pouvez retrouver la captation sur notre chaîne YouTube). Chaque promotion sera constituée de 16 élèves.


Les écoles candidates sont accompagnées tout au long de la première année du processus par un conseiller ou une conseillère. Elles sont soumises à une évaluation rigoureuse, tant de la qualité des enseignements dispensés que des conditions d’accueil des élèves. D’ici quelques semaines, une première étape arrive à son terme : l’année d’accompagnement, qui nous aura permis d’élaborer le projet et de bénéficier de conseils de notre conseillère en vue de la finalisation du dossier. Le début de l’année 2023 sera consacré à la finalisation des formations de tous les enseignants de l’équipe pédagogique. Une visite d’inspection est prévue à la fin du printemps 2023, lorsque nos nouveaux locaux à Montreuil seront prêts à accueillir les élèves, et c’est à ce moment que l’agrément nous sera officiellement délivré.



En attendant, nous vous proposons une série d’articles sur ce blog pour vous permettre de suivre notre aventure ! Le prochain article présentera les différentes options proposées à la Lab School Paris dans le cadre du Programme de diplôme à la rentrée 2023-2024.

Comments


bottom of page