La semaine du bonheur à l'école continue !

Dernière mise à jour : 31 mars

Nous avons partagé avec vous les premiers jours du déroulement de notre semaine du bonheur à la LabSchool et nous espérons que cela vous a inspiré. Si vous n’avez pas encore découvert l’article, vous pouvez le lire ici : https://www.labschool.fr/post/des-nouvelles-de-la-semaine-du-bonheur-à-l-école


Nous souhaitons vous faire part de la suite de la semaine du bonheur et les activités que nous avons effectuées au cours des deux derniers jours.


Cycle 2


Jeudi, le thème portait sur l’altruisme ! La classe du cycle 2 a réalisé l’activité du « bienveilleur » (Cf livret SBE), dans laquelle les élèves ont pioché le nom de la personne dont ils doivent prendre soin durant la journée. Chacun a eu son « bienveilleur ». Pendant ce moment, les élèves ont communiqué de l’attention et des encouragements à leurs pairs. Quelques enfants ont manifesté beaucoup de plaisir d’avoir été encouragés par leurs camarades !


Vendredi, le Cycle 2 a parlé du bonheur que procurent le partage et l’altruisme. Ainsi, ils ont mis en commun leurs idées et ont décidé de débuter une collecte pour aider l’Ukraine. Les dons seront apportés à la collecte de la Mairie du 11eme.


Plus tard dans la journée, les élèves ont également participé à un atelier autour du fonctionnement du cerveau, durant lequel nous avons notamment parlé de ce qu’il faut faire pour en prendre soin. Les élèves ont évoqué l’importance de bien dormir, se nourrir, se relaxer et de toujours continuer à apprendre. Ces notions sont essentielles pour vivre une vie saine et en bonne santé, ce qui contribue grandement au bonheur !



Cycle 3



La classe du cycle 3 a réalisé un acrostiche de philanthropie pour le concours Opération philanthropie avec 1jour1actu. Ils ont créé un texte en utilisant le mot "philanthropie" en français et en anglais.








Durant la journée du growth mindset de vendredi, les élèves ont réalisé l’activité de la cocotte (Cf livret SBE). Durant l’activité, les enfants ont d’abord échangé à propos de ce qu’est le growth mindset, et ont donné des exemples de leurs vies quotidiennes durant lesquels ils ont utilisé cet état d’esprit. Certains ont évoqué leur apprentissage de la langue française, ou encore celui du roller. Après avoir créé leurs cocottes, ils ont finalement joué tous ensemble. Cela leur a permis d'accroître leur état d’esprit de développement à travers une activité ludique.





Cycle 4


Le cycle 4 a travaillé autour de la notion du bonheur à travers le livre de Madame du Châtelet « Discours sur le Bonheur ». Les élèves devaient expliquer la définition du bonheur offerte par l’auteure, puis s’exprimer eux-mêmes sur leurs propres définitions. Ils ont pu s’apercevoir que la réflexion autour du bonheur amen