« L’idée du Lab School Network était de créer un espace de rencontre entre des enseignants, des chercheurs, et des personnes qui avaient envie de transformer l’éducation. »
Le Lab School Network a fêté ses cinq ans le 27 novembre 2020. Le projet initial était de sensibiliser le public, de diffuser des informations issues de la recherche, de créer du lien avec des chercheurs et in fine de créer une lab school en France. Concept tout nouveau sur le territoire, ce modèle existe depuis plus d’un siècle en Amérique du Nord.
L’école est née en 2017 ; elle accueille désormais près de 80 élèves du CP à la quatrième. Elle est un lieu de vie qui accompagne chaque enfant, en fonction de son développement, à devenir un citoyen éclairé et responsable. Elle s’appuie sur des pionniers comme John Dewey, Célestin Freinet ou encore Maria Montessori.
Depuis 2016, de nombreux événements ont eu lieu. Des forums ouverts ont été organisés, dont l’un en simultané dans six villes françaises avec pour thématique : quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?...
Un hackathon de deux jours en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie a pris place sur le thème de l’interdisciplinarité en compagnie de Louise Tourret, François Taddei, Catherine Reverdy, Emmanuel Saint-Fuscien.
En octobre 2017, un colloque de trois jours avec plus de 300 participants de 44 nationalités différentes a également été organisé sur le bien-être dans l’éducation.
À la suite de ces différents évènements, le Lab School Network s’est aussi associé à d’autres organismes pour prendre part, par exemple, aux Congrès de l’association Inversons la Classe (CLIC 2018, CLIC 2019, CLIC 2020). Le Liberté Living Lab, tiers-lieu d’innovation tech, civique et sociale, a apporté son appui dans la structuration du projet d’école ; certains événements ou séminaires se sont tenus à l’École des hautes études en sciences sociales ou à la Mairie de Paris .
En ce qui concerne la recherche, les travaux menées au LSN sont principalement des recherches participatives et non des recherches pilotées uniquement par des universitaires. L’objectif est plutôt de partir des problématiques de terrain pour trouver des solutions à appliquer directement dans les classes, tout en contribuant à la production de connaissances scientifiques.
Le LSN, accueille des étudiants de différentes universités (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 8, Rouen, North Carolina at Chappel Hill, EHESS, CRI, Sciences Po). Les recherches sont menées le plus souvent par de jeunes chercheurs en master ou doctorat sous la direction d’un chercheur confirmé.
Marlène Martin, directrice pédagogique de la Lab School Paris débute son doctorat sur la question du co-enseignement à l‘université de Caen sous la direction de Laurent Lescouarch.
L’engagement expressif des élèves de primaire, les pratiques démocratiques dans la classe sont des thèmes actuellement étudiés à la Lab School Paris. Voici quelques exemples de projets :
- en collaboration avec l’Éducation nationale : participation à un groupe de développement sur le bien être à l’école avec la CARDIE ; recherche-action Aide moi à apprendre avec mes émotions dans une école en REP du 19e arrondissement
- projet avec d’autres institutions universitaires : bien-être au travail, stress et risques psycho-sociaux à la Lab School Paris ; quel liens entre compétences émotionnelles, créatives et métacognitives chez les élèves de la Lab School Paris ? Les relations entre mémoire et théorie de l’esprit chez l’enfant d’âge scolaire
Enfin, parmi les recherches en cours au LSN :
- recherche-action prof-chercheur : pourquoi et comment devenir un enseignant réflexif ?
- projet européen Erasmus + LabSchoolsEurope avec cinq autres lab schools européennes
- recherche Confeado avec Santé Publique France sur le confinement
Pour suivre tous les projets, recherches et événements à venir, pensez à vous inscrire à notre newsletter sur le site, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez notre série de podcasts !
Comments