Suite de la recherche-action participative « Prof-chercheur : devenir un enseignant réflexif »

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Les « Petites bulle d'oxygène » sont des rencontres de partage de pratiques que le Lab School network organise depuis 2017. En 2019-2020, elles ont pris la forme d'une recherche-action participative, en collaboration avec un groupe de travail du Centre de recherche interdiciplinaire (CRI) dirigé par Ignacio Atal. Les séances prévues à la Lab School Paris ont été suspendues durant le confinement ; elles reprennent cette année, sur site si la situation sanitaire le permet, ou à distance.




Thème de l'année

La première année a constitué pour nous une phase d'exploration de vastes questions – dont chacune pourrait à elle seule faire l'objet d'une ou de plusieurs recherches-actions. Elle a aussi permis de recenser nombre de thématiques qui préoccupent les enseignants désireux de faire évoluer leur pédagogie : améliorer le climat scolaire, favoriser la collaboration entre les élèves, développer leur autonomie, stimuler leur curiosité, créer un espace d'apprentissage sécurisant et motivant, permettre à chacun d'app