top of page
logo du site

Donner la parole aux élèves pour mieux accueillir la diversité

Dernière mise à jour : 29 mars 2023



À l'occasion de la parution d'un article auquel ont contribué trois élèves de la Lab School dans la revue de la Pädagogische Hochschule Wien – Students as co-researchers: a participative action research on the construction of identity during adolescence, nous souhaitons revenir sur un projet qui illustre la manière dont notre jeune école, qui grandit en même temps que ses élèves, fait face à de nouveaux questionnements au fur et à mesure que ces derniers mûrissent et s'interrogent davantage sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.


À l'automne 2021, plusieurs collégiens ont ainsi exprimé pour la première fois depuis la création de l'école leur intérêt pour la question de l'identité de genre. Ils et elles ont pris une part active à la réflexion de l'équipé éducative afin de créer un espace de parole sécurisant pour échanger librement et pour permettre à chaque élève de se sentir accueilli·e dans sa singularité. Un groupe de réflexion intitulé « Genre et société » s'est constitué, accompagné par un des services civiques de l'école qui était titulaire d'un master de philosophie. Les échanges ont notamment amené les adolescents et adolescentes à prendre conscience des différentes facettes de leurs identités au-delà du genre.


Le travail est d'ailleurs allé beaucoup plus loin, puisqu'un véritable projet de recherche a été mis en œuvre, auquel les élèves ont pris part en tant que co-chercheurs. Ils ont participé à une journée d'étude universitaire à l'École des hautes études en sciences sociales en juin 2022 et deux d'entre eux sont intervenus publiquement dans l'émission Être et savoir sur France Culture en mai 2022. Un autre article en anglais a été publié dans le Journal of Intelligence : Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers.


Prendre en compte le point de vue des principaux intéressés et s'appuyer sur la recherche en sciences humaines et sociales ont constitué les piliers de notre démarche : l'accueil de la diversité ne se décrète pas, mais se construit avec l'ensemble des acteurs concernés. C'est grâce aux échanges constructifs et à la confiance mutuelle entre jeunes et adultes qu'une meilleure compréhension est née, accompagnée de mesures pratiques concrètes, comme le fait de demander aux adolescents en début d'année par quel pronom ils souhaitent qu'on s'adresse à eux (sous réserve de l'accord de leurs parents) ou la décision de ne pas indiquer de genre sur la porte des toilettes dans l'école.


Le travail ne s'arrête cependant pas là, car la volonté d'accueillir la diversité à l'école – de genre, de culture, d'orientation sexuelle, de langue, de statut socio-économique, etc. – représente un défi quotidien. Elle doit être sans cesse réaffirmée pour accompagner les élèves dans la découverte et le respect de leurs différences.


Par ailleurs, dans un environnement où se croisent des élèves et des familles de différents pays, langues et cultures, de nouvelles questions émergent régulièrement selon les circonstances et les sensibilités des personnes en présence. Certains sujets sont particulièrement sensibles et peuvent susciter de vives émotions. À chaque fois, c'est en prenant en considération le point de vue des personnes concernées, en nous appuyant sur la recherche, en faisant appel à des membres de notre conseil scientifique et à l'expérience d'autres établissements que nous continuons à chercher à répondre au mieux à chaque situation, en ouvrant le débat – même s'il n'est pas toujours serein ! –, en posant un regard réflexif sur notre expérience et en la partageant le plus largement possible avec d'autres à travers des publications. Vu ainsi, chaque nouvelle interrogation est porteuse d'apprentissage pour l'équipe éducative, les élèves et l'ensemble de l'écosystème de l'école.





 
 
 

7 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Shani Gujjar
Shani Gujjar
il y a 2 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Celebrate your favorite round or honor a loved one’s golf journey with a unique. Custom Golf Course Prints

Like

Shani Gujjar
Shani Gujjar
il y a 3 jours
Rated 5 out of 5 stars.

These bangles not only accessorize but also accentuate personal style, whether it’s through a simple. Best Gold Plated Bangles

Like

yasmeen delhi
yasmeen delhi
Jul 04
Rated 5 out of 5 stars.

Russian Escort Delhi want to call you to bed. If you want to go to them, then for that you should visit the website of Yasmeen Agency where we can provide you the opportunity to romance with independent profiles of Delhi. You can get this service anywhere in Delhi. You should contact our agency without any hesitation and call them to you.


Like

mightyfaydra
Jun 27
Rated 5 out of 5 stars.

where open discussions about identity and diversity were initially rare but gradually became more welcomed. I remember how empowering it was when teachers encouraged us to share our thoughts freely, which helped many classmates feel accepted and understood. Creating safe spaces truly fosters personal growth and empathy among students. It’s inspiring to see schools involving students as co-researchers, giving them ownership of their educational journey. After such meaningful discussions, it’s nice to unwind a bit-playing something like the Slope Game can be a fun way to relax and recharge.

Like

ZeeshanRauf Gurjar
ZeeshanRauf Gurjar
Jun 19
Rated 5 out of 5 stars.

These rash guards help regulate body temperature and wick away sweat — so you stay cool, dry, and focused from start to finish. Shoyoroll Rash Guards

Like
bottom of page