Construction des identités adolescentes : une recherche avec des collégiens co-chercheurs

Dernière mise à jour : 15 juin





Une recherche-action participative sur la thématique de la construction de l’identité à l’adolescence vient d'être lancée. Menée dans le cadre d’une collaboration entre l’EHESS, le laboratoire BONHEURS et le Lab School Network, elle vise à étudier la manière dont les adolescents et adolescentes perçoivent et construisent leur(s) identité(s), à partir de leurs discours.


L’originalité de cette recherche réside dans le fait qu’elle cherche à comprendre les univers sociaux et les préoccupations quotidiennes des adolescents et adolescentes en les associant à titre d’expert·e·s et de co-chercheur·e·s à toutes les étapes du dispositif de recherche, de l’élaboration de la problématique à l’analyse des résultats, en passant par les choix méthodologiques et la collecte de données. Il s’agit de faire des recherches « avec » les jeunes, plutôt que « sur » les jeunes.


Depuis le début des années 2000, la possibilité d’associer les enfants et les jeunes en tant que co-chercheurs à des projets de recherche a fait l’objet d’une réflexion approfondie, tant sur les avantages que présentent ces nouvelles approches que sur leurs limites (Bradbury-Jones et Taylor, 2015 ; Camponovo et al., 2021). En ce qui concerne les enfants, participer à un projet en tant que co-chercheur associé à l’élaboration d’une problématique, à la collecte de données et à leur analyse peut contribuer à renforcer leur confiance en eux, à améliorer leur esprit critique, leur autonomie et leur sentiment de compétence. Du point de vue des résultats de la recherche, leur participation permet d’accéder plus directement à des connaissances issues de la compréhension que les enfants ont de leur propre environnement et de leurs sous-cultures ; elle apporte par conséquent un éclairage nouvea