La Lab School Paris suit le calendrier scolaire de l’académie dans laquelle elle est implantée (en l’occurrence celle de Paris). Les vacances seront les mêmes que pour les écoles publiques.
Une journée type en Primaire se déroule ainsi:
8h30 - 8h45 : accueil des enfants
8h45 - 12h00 : apprentissages fondamentaux
12h00 - 14h00 : déjeuner et sortie au parc
14h00 - 16h15 : apprentissages par projet
16h15 : fin des cours
Des ateliers périscolaires sont disponibles à la fin de la journée, pour tous les enfants, élève ou non de la Lab School Paris.
L’équipe a travaillé avec des architectes sur la mise aux normes des locaux et l’ouverture de toute école est soumise à une autorisation de la préfecture, de la mairie, des pompiers.
Pour le déjeuner, les enfants l’apportent et le prennent sur place.
Les enseignants sont choisis sur la base de leur expérience pédagogique, en France ou à l’étranger et leur intérêt pour la recherche est également pris en compte. Le recrutement des enseignants est soumis à l’approbation du conseil pédagogique et à celui du conseil scientifique du LSN, qui comprennent des représentants de l’ÉN. Il y a aussi des réunions d’intervision régulières avec d’autres enseignants pour discuter d’éventuelles difficultés et améliorer constamment les pratiques, tout cela dans un esprit d’absence de jugement et de bienveillance.
Les récréations sont organisées dans le square des jardiniers situé près de l'école. Le parc comporte une partie terrain de foot et de basket, une partie jeu et bac à sable et une partie herbe.
Les fournitures à la charge des parents seront limitées (cahiers, lutins/classeurs, trousse, papier, etc.). L’équipe en communique la liste au moment de l’inscription.
En effet, la majorité des lab schools en Amérique du nord sont des écoles – généralement privées, mais il en existe quelques-unes qui sont publiques – localisées sur un campus et en partie financées par l’université. Dans notre réflexion pour adapter le concept en France, nous avons pris contact dès 2015 avec des représentants de l’Éducation nationale et nous réfléchissons avec les pouvoirs publics à la possibilité d’en ouvrir une un jour dans le public, à proximité d’un campus universitaire. Il nous a cependant paru très important d’expérimenter à petite échelle sans attendre davantage, même si c’était en marge de l’institution. Créer une école gérée par une association à but non lucratif pour démontrer la faisabilité du projet nous a semblé le meilleur compromis, tout en tenant l’Éducation nationale informée de nos démarche à travers notre conseil scientifique et notre conseil pédagogique.
Dans la mesure où nous ne bénéficions d’aucun financement public, le financement de l’école (loyer, salaires de l’équipe, équipement de l’école) est entièrement assuré par les frais de scolarité et les sources de financement complémentaires que nous pouvons trouver. Une partie de nos ressources provient de formations pour adultes (professionnels de l’éducation, parents, sur l’innovation pédagogique et les outils numériques appliqués à l’éducation) et nous bénéficions également du soutien de plusieurs fondations.
Les élèves qui fréquentent déjà la Lab School Paris en CM2 sont prioritaires pour entrer en 6e dans notre établissement, mais il est possible d’inscrire les enfants venant d’autres écoles dans la mesure des places disponibles.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question