En primaire, les élèves arrivent entre 8h30 et 8h45, puis suivent des apprentissages fondamentaux jusqu’à la pause déjeuner à midi. A partir de 14h, ils font des apprentissages par projet. La journée scolaire terminent à 16h15, mais les élèves peuvent participer à la garderie ou aux activités périscolaires.
Au collège les enfants arrivent pour 8h50 et les cours débutent à 9h. La journée scolaire termine entre 16h20 et 16h50. Les élèves peuvent rester pour des activités périscolaires.
Au lycée, les emplois du temps sont davantage personnalisés. Pour les 3e et les 2nde, la journée commence à 9h et termine à 16h20. Pour les 1ères et terminales, les cours ont lieu entre 8h30 et 17h45, mais les emplois du temps varient en fonction des options choisies par les élèves.
Il n’y a pas cours le mercredi après-midi de la CP à la 2nde.
A l’école primaire, le programme scolaire s’appuie en grande partie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, qui est structuré en cycles pédagogiques de trois ans, ce qui laisse à chaque enfant le temps d’apprendre à son rythme. L’organisation en cycles d’apprentissage apparaît dans la structure même de l’école puisque les élèves sont dans des classes multi-niveaux.
Au collège, jusqu’en 3e, les élèves continuent à suivre le programme de l’Education nationale pour préparer le Brevet. L’enseignement, jusqu’en 3e, est bilingue - les heures d’instruction sont 50 % en français et 50% en anglais. Au collège, les élèves bénéficient des cours de soutien linguistique, soit en anglais, soit en français, pour pouvoir accéder pleinement au programme dans toutes les matières.
A partir de la 2nde, l’instruction est davantage en anglais, afin de préparer les élèves pour le programme du Baccalauréat International. Ce dernier est délivré à 100 % en anglais (sauf dans les cours d’acquisition de langue). Vous pouvez lire plus sur le Baccalauréat International dans la rubrique Secondaire - Lycée ou sur leur site : https://www.ibo.org/fr/
Une place importante est accordée au développement des compétences psycho-sociales (soft skills) à tous les niveaux et la Lab School Paris inscrit la notion de bien-être – celui des élèves comme celui des enseignants – au cœur de son projet pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes validées par la recherche scientifique.
Nous accueillons des enfants du CP à la terminale.
En primaire, les classes sont le plus souvent organisées en multi-niveaux avec un ratio de 1 enseignant pour 15 élèves.
Au collège et au lycée, les élèves restent dans leurs classes, chaque classe ayant 15 élèves. Un cours peut avoir plus ou moins de 15 élèves - pour les cours de français et anglais les élèves sont regroupés par niveau linguistique, mais pour les options les élèves peuvent apprendre dans des plus petits groupes de 5.
En primaire, l’équipe éducative est composée de binômes d’enseignant(e)s – un(e) francophone et un(e) anglophone par groupe. Au collège et au lycée, tous les professeurs sont bilingues anglais/français et parlent au moins une troisième langue.
Tous nos enseignants en primaire ont une qualification émanant de l’Education nationale. Nos professeurs au collège et au lycée sont hautement diplômés, soit dans le domaine des sciences de l’éducation, soit dans la matière qu' ils enseignent. Un pourcentage important de nos professeurs du second degré ont des doctorats.
Nous respectons les normes de sécurité dans nos procédures de recrutement. Tout employée de la Lab School doit fournir un casier judiciaire vide de chaque pays où il a été résident. Veuillez consulter notre politique sur la protection de l’enfance, ici (en anglais).
En primaire, nous organisons un nombre important de sorties chaue année. Les élèves partent également en classe verte une fois par an.
Au collège et au lycée, les élèves font une sortie au moins une fois par mois. Il y a également au moins une fois par mois un intervenant extérieur qui propose une animation autour de nos valeurs - l’engagement, les compétences socio-émotionnelles, la recherche. Les classes vertes en secondaire sont organisées par les élèves et ont lieu en fonction des budgets disponibles, la réussite des levées de fonds, et l’implication des élèves.
Les récréations sont organisées dans les parcs qui se situent autour de l’école primaire/collège. Les cours d’EPS ont lieu dans les structures des villes de Paris ou de Montreuil, dans des espaces partagés avec les écoles publiques françaises. Pour leurs pauses, les lycéens bénéficient de la cour de l'école, les balcons, la bibliothèque et l'espace détente au dernier étage du lycée.
Les fournitures à la charge des parents seront limitées (cahiers, lutins/classeurs, trousse, papier, etc.). L'équipe communique la liste au moment de l’inscription ou en août, avant la rentrée de septembre.
La Lab School souhaite être au service de tous les enfants, le bien-être en classe étant l’une des valeurs fondatrices du projet. Cette école se veut représentative de la société. Par conséquent, nous souhaitons accueillir des enfants issus de diverses catégories sociales, ainsi que des enfants à besoins éducatifs particuliers (dyslexie, etc.), dans une proportion approchant la réalité sociale.
Dans la configuration actuelle de l’établissement (locaux, effectifs, organisation pédagogique), nous ne disposons pas des moyens nécessaires pour accueillir des élèves présentant des troubles du comportement importants (notamment des violences physiques) ou nécessitant un accompagnement individuel continu (1 : 1) sur l’ensemble de la journée scolaire.
Notre école n’est pas une structure spécialisée ; nous ne pouvons donc pas adapter les enseignements et la vie de classe au-delà des aménagements raisonnables habituellement proposés. Lorsque les besoins dépassent notre cadre, nous travaillons avec les familles à une orientation vers des dispositifs ou établissements adaptés.
Veuillez consulter notre politique d’inclusion pour tous les détails.
À la Lab School Paris, nous prônons un usage raisonné et critique : les outils numériques sont au service du projet pédagogique et sont choisis lorsqu’ils apportent un bénéfice aux utilisateurs. Il s’agit d’un complément à d’autres dispositifs et non d’un substitut (et encore moins d’un gadget). L’élève peut ainsi être amené à utiliser un ordinateur ou un téléphone en alternance avec d’autres supports d’apprentissages : papier, crayons, livres, tableau, etc. Le numérique peut notamment être utile dans le cas de la remédiation (voir par exemple le projet Domoscio en collaboration avec les éditions Hatier).
Ils sont utiles notamment dans trois cas :
- pour assister les enseignants dans la différenciation pédagogique par des tableaux de suivi individualisé
- pour assister l’apprentissage des enfants : espace d’apprentissage personnalisé, ressources en ligne, etc.
- comme outils d’apprentissage : jeux électroniques, programmation, notamment
Le rôle de l’école est de permettre aux élèves de se former à une littératie multi-modale, qui comprend les médias digitaux, au même titre que les autres médias (presse, télé, écrit). Le concept multidimensionnel de multimodal litteracy a été développé à partir du début des années 2000).
Il s’agit également de former à l’utilisation des médias – numériques ou non – en développant l’esprit critique et la capacité d’analyse de discours des élèves (par exemple, apprendre à hiérarchiser les informations trouvées sur Internet).
Enfin, les élèves sont sensibilisés aux risques liés aux outils numériques de façon à leur permettre d’adopter “un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet”, à “susciter leur réflexion sur les opportunités et les risques d’Internet sans le diaboliser” et à “apprendre aux jeunes à maîtriser Internet sans se laisser maîtriser par lui, comme le suggère le dossier Internet et les jeunes : guide à l’usage des enseignants du 1er degré.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question

