S'inscrire
Les pré-inscriptions de l'année 2025-2026 pour les nouvelles familles seront ouvertes à partir de début décembre 2024.
La procédure de pré-inscription comporte trois étapes :
1- Participer à une réunion d’information en ligne. Elles se dérouleront en ligne, et il est nécessaire de s'inscrire préalablement afin que l'on puisse vous envoyer le lien la veille.
Vous pouvez également retrouver en ligne la captation d'une réunion d’information sur l’ouverture du lycée, qui comprend une présentation plus générale de l’école et lire la FAQ.
2- Se pré-inscrire via MyScol en créant un compte. Cela nous permet de mieux connaître votre enfant et vos motivations.
3- Une fois inscrit sur MyScol, un membre de l’équipe vous contacte pour vous indiquer s’il reste des places et vous proposer de poursuivre la procédure d’inscription. Les frais de dossier s’élèvent à 80 € par enfant, comprenant l’adhésion à l’association, un rendez-vous avec un membre de l’équipe et une demi-journée d’essai (en cycle 2) ou une journée d’essai (en cycles 3 et 4). Cette somme est déductible des frais d’inscription une fois celle-ci finalisée.
Nous accueillons en priorité les élèves qui nous semblent pouvoir bénéficier le plus de notre pédagogie. L’adéquation entre le projet éducatif de la famille et celui de la Lab School est également prise en considération. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, parvenir à un équilibre entre les élèves de langue maternelle française, anglaise ou bilingues, et entre filles et garçons. Concernant les élèves à partir du cycle 3 (niveaux CM1, CM2 et collège), un niveau d’anglais au minimum intermédiaire car une partie des enseignements se déroule en anglais. Nous souhaitons aussi accueillir des élèves de milieux socio-économiques différents, ainsi que 10 à 20 % d’élèves à besoins éducatifs spécifiques (à définir au préalable avec les familles et, le cas échéant, la MDPH).
Tarifs
Afin d’accueillir à la Lab School Paris des enfants et des familles de tous milieux, nous avons mis en place un système de bourses.
En fonction de leurs revenus, les familles peuvent solliciter des bourses – partielles ou totales – qui sont attribuées après examen des dossiers par une commission constituée de membres du comité de pilotage et du conseil pédagogique. La commission prend en considération d’une part le revenu des parents, de l’autre la situation individuelle des familles (nombre d’enfants, revenus complémentaires, etc.).
Le nombre d’enfants qui peuvent être inscrits dans chaque tranche tarifaire est limité et fixé à l’avance, de façon à préserver l’équilibre financier de l’établissement. Il dépend des subventions et des sources de revenus que l’école parvient à dégager en plus des frais de scolarité dont s’acquittent les parents.
Le paiement se fait en début de trimestre, sur 10 mois (septembre à juin de l’année scolaire en cours). Une cotisation solidaire de 25 € par enfant et par mois s’ajoute aux frais de scolarité : elle est acquittée par tous et peut être destinée à diminuer le coût de la scolarité ou de certains services pour les familles qui en ont le plus besoin, ou à financer d’autres projets (sorties, classe verte…).
Téléchargez les fiches tarifaires correspondant au niveau que vous souhaitez
Les fournitures scolaires (au plus 90 € pour l’année scolaire) ne sont pas compris dans les tarifs.