
Notre projet pédagogique
La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, tout en accordant une attention particulière au développement des compétences psychosociales telles que la créativité, l’esprit critique, la capacité à collaborer et à nouer des relations constructives avec autrui, l’empathie, etc, dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.
Hybridation pédagogique
La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet ou John Dewey, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie.
En collaboration avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les met en œuvre avec les enfants.
Bilinguisme par
immersion réciproque
L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de l’anglais couvrent tout l'éventail possible.
Co-enseignement
L’équipe enseignante
onctionne sur une équipe de duos d'enseignants
francophones-anglophones.
Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.

La primaire à la Lab School Paris
Les élèves du niveau primaire sont répartis en trois groupes classes différents, en double niveau : GS*/CP, CE1/CE2, CM1/CM2.
*Ouverture de la classe de Grande section de maternelle à la rentrée 2025.




46 rue de Montreuil - 75011 PARIS

Le rythme scolaire
La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris.
Les lundis, mardis, jeudis sont des journées complètes, et les mercredis et vendredis ne sont que des matinées.
Des ateliers sont proposés certains jours après les cours, ainsi qu'une garderie.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le périscolaire sur la page « Périscolaire »
Jusqu'à la 6e, la pause déjeuner à lieu de 12h à 14h.
Horaires de début et fin des cours
CP/CE1 :
les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 16h15,
les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h.
CE2/CM1 :
les lundis, mardis et jeudis de 8h40 à 16h15,
les mercredis et vendredis de 8h40 à 12h.
CM2 :
les lundis, mardis, jeudis de 8h50 à 16h30,
les mercredis et vendredis de 8h50 à 12h.
Le rythme scolaire

Le rythme scolaire et l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail.
Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.
Les enseignantes ne sont pas formées à la pédagogie Montessori mais utilisent ses matériaux, ainsi que d'autres éléments concrets pour les apprentissages
8h40 - 11h45 :
apprentissages fondamentaux
À partir de 8h30 : accueil
Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe
et entre les familles.
12h - 14h :
déjeuner et sortie au parc
Les repas se déroulent dans les classes. Le déjeuner est pris en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.
À partir de 16h15 : sortie
La journée de classe s’achève à 16h15. Un service de garderie ainsi que des activités périscolaires sont disponibles pour les parents qui souhaiteraient venir chercher leur enfant plus tard.
Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers périscolaires dans le cadre du Lab des Arts et des Sciences
14h : apprentissages par projets
L’aménagement du temps scolaire prend en compte le rythme biologique de l’enfant. De nombreux travaux indiquent que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.
Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc.
C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou visionner les capsules de la classe inversée.