Notre projet pédagogique
La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, tout en accordant une attention particulière au développement des compétences psychosociales telles que la créativité, l’esprit critique, la capacité à collaborer et à nouer des relations constructives avec autrui, l’empathie, etc, dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.
Hybridation pédagogique
La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,
tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en
œuvre avec les enfants.
Responsabilité
- Les élèves occupent des postes au sein de l'école, comme la gestion de la bibliothèque, la gestion du compost, et la responsabilité de l'extinction des lumières, ce qui les responsabilise et favorise leur autonomie.
- Ils participent également à des journées multi-âges, où ils collaborent avec des élèves du primaire.
Engagements
- Notre école véhicule les valeurs du Baccalauréat International, notamment le développement du profil de l'apprenant, la sensibilité internationale et le bilinguisme.
- Les élèves participent à divers projets artistiques, musicaux, éducatifs et citoyens, notamment des programmes ERASMUS, des tables rondes organisées par des universitaires et des chercheurs, ainsi qu'à des visites annuelles à l'UNESCO.
Vie scolaire et valeurs
- Tous les élèves participent activement au conseil démocratique des élèves,
où ils proposent des idées pour améliorer la vie scolaire.
- Nous mettons l'accent sur le soutien émotionnel et le développement social des élèves, ce qui est intégré dans notre approche pédagogique.
Organisation pédagogique
- Nous favorisons un environnement d'apprentissage où chaque groupe de 15 élèves maximum est encadré par un enseignant dédié.
- Les cours sont dispensés en français ou en anglais, en fonction de la langue d'aisance de l'enseignant et des besoins de la structure, avec une traduction des termes clés dans l'autre langue.
- Les cours de français sont alignés sur les standards de l'éducation nationale.
- L'enseignement de l'anglais comprend deux niveaux : littérature et acquisition.
- Nos enseignants se concentrent sur les feedbacks et les évaluations diagnostiques et formatives pour évaluer la progression des élèves, plutôt que sur l'attribution de notes en classe ou sur leurs bulletins semestriels.
Le secondaire à la Lab School Paris
Le secondaire commence avec la classe de 6ᵉ qui fait encore partie des groupes classes de la primaire mais les élèves sont comptés en tant que collégiens et payent le tarif du collège. À partir de la 5ème, les élèves sont dans des classes par niveau mais peuvent avoir des ateliers en commun.
Nos classes vont jusqu'à la 2nde, l'ouverture de la classe de première est prévue pour la rentrée 2024 et la classe de terminale à la rentrée 2025.
Le lycée propose le cursus du Baccalauréat International (IB) à partir de la rentrée 2024 avec la classe de 1ᵉ.
Les écoles du monde de l'IB partagent une philosophie commune, un engagement en faveur d'une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous estimons importante pour nos élèves.
De la 4e à la 2nde, les élèves ont 4 heures de cours le matin et 2 heures l'après-midi en journée pleine.
En IB, l'emploi du temps, du lundi au vendredi, varie selon les choix de matières des élèves.
Des activités périscolaires sont offertes après 16h45.
Pour la 3e année consécutive, les élèves de troisième de la Lab School Paris ayant présenté le Diplôme National du Brevet, série générale, l'ont tous obtenu avec mentions. Bravo à cette nouvelle promotion de brevetants pour leur belle réussite.
La Lab School Paris est fière que les accompagnements mis en place nous permettent de maintenir nos résultats remarquables à cet examen avec 100% de mentions, tout en accompagnant des élèves issus de milieux dans lesquels le français n'est pas la langue maternelle.
Les rythmes scolaires
La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris.
Les lundis, mardis, jeudis sont des journées complètes, et les mercredis et vendredis ne sont que des matinées.
Des ateliers sont proposés certains jours après les cours, ainsi qu'une garderie.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le périscolaire sur la page « Périscolaire ».
Les élèves de 6e déjeunent entre 12h et 14h.
Les élèves de 5e/4e déjeunent entre 13h10 et 14h30
Les élèves de 3e/2nde déjeunent, au plus tôt à 13h10 et finissent au plus tard à 14h30 (Selon les jours, à voir avec l'emploi du temps de l'élève).
Les élèves de 1ere IB déjeunent entre 12h50 et 13h45 (Selon les jours, à voir avec l'emploi du temps spécifique de l'élève).
Horaires de début et fin des cours
Pour les 6e :
les lundis, mardis et jeudis de 8h50 à 16h30,
les mercredis de 8h50 à 12h et les vendredis de 8h50 à 14h30.
Pour les 5e/4e :
les lundis, mardis, jeudis de 9h à 16h25
les mercredis de 9h à 13h10 et les vendredis de 9h à 16h
Pour les 3e :
les lundis, de 9h30 à 16h25, les mardis de 9h à 16h25,
les mercredis de 9h à 13h10, les jeudis de 9h à 15h25,
et les vendredis de 9h à 16h25.
Pour les 2nde :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h25
et les mercredis de 9h à 13h30.
Pour les 1ere IB :
de 8h45, au plus tôt, à 17h45, au plus tard, du lundi au vendredi (emplois du temps et pauses individualisés selon les matières sélectionnées)