top of page

Notre projet pédagogique

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, tout en accordant une attention particulière au développement des compétences psychosociales telles que la créativité, l’esprit critique, la capacité à collaborer et à nouer des relations constructives avec autrui, l’empathie, etc, dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.

Hybridation pédagogique

La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,

tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en

œuvre avec les enfants.

Responsabilité
- Les élèves occupent des postes au sein de l'école, comme la gestion de la bibliothèque, la gestion du compost, et la responsabilité de l'extinction des lumières, ce qui les responsabilise et favorise leur autonomie.

- Ils participent également à des journées multi-âges, où ils collaborent avec des élèves du primaire.
Engagements
- Notre école véhicule les valeurs du Baccalauréat International, notamment le développement du profil de l'apprenant, la sensibilité internationale et le bilinguisme.

- Les élèves participent à divers projets artistiques, musicaux, éducatifs et citoyens, notamment des programmes ERASMUS, des tables rondes organisées par des universitaires et des chercheurs, ainsi qu'à des visites annuelles à l'UNESCO.
Vie scolaire et valeurs
- Tous les élèves participent activement au conseil démocratique des élèves,
où ils proposent des idées pour améliorer la vie scolaire.

 
- Nous mettons l'accent sur le soutien émotionnel et le développement social des élèves, ce qui est intégré dans notre approche pédagogique.
Organisation pédagogique
- Nous favorisons un environnement d'apprentissage où chaque groupe de 15 élèves maximum est encadré par un enseignant dédié.

- Les cours sont dispensés en français ou en anglais, en fonction de la langue d'aisance de l'enseignant et des besoins de la structure, avec une traduction des termes clés dans l'autre langue.

- Les cours de français sont alignés sur les standards de l'éducation nationale.

- L'enseignement de l'anglais comprend deux niveaux : littérature et acquisition.

- Nos enseignants se concentrent sur les feedbacks et les évaluations diagnostiques et formatives pour évaluer la progression des élèves, plutôt que sur l'attribution de notes en classe ou sur leurs bulletins semestriels.
Notre projet pédagogique
Photo lycée.webp
Le secondaire

Le secondaire à la Lab School Paris

Le secondaire commence avec la classe de 6ᵉ qui fait encore partie des groupes classes de la primaire mais les élèves sont comptés en tant que collégiens et payent le tarif du collège. À partir de la 5ème, les élèves sont dans des classes par niveau mais peuvent avoir des ateliers en commun.

 

Nos classes vont jusqu'à la 2nde, l'ouverture de la classe de première est prévue pour la rentrée 2024 et la classe de terminale à la rentrée 2025.

Le lycée propose le cursus du Baccalauréat International (IB)  à partir de la rentrée 2024 avec la classe de 1ᵉ.

 

Les écoles du monde de l'IB partagent une philosophie commune, un engagement en faveur d'une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous estimons importante pour nos élèves.

De la 4e à la 2nde, les élèves ont 4 heures de cours le matin et 2 heures l'après-midi en journée pleine.

 

En IB, l'emploi du temps, du lundi au vendredi, varie selon les choix de matières des élèves.

 

Des activités périscolaires sont offertes après 16h45.

Pour la 3e année consécutive, les élèves de troisième de la Lab School Paris ayant présenté le Diplôme National du Brevet, série générale, l'ont tous obtenu avec mentions. Bravo à cette nouvelle promotion de brevetants pour leur belle réussite.

La Lab School Paris est fière que les accompagnements mis en place nous permettent de maintenir nos résultats remarquables à cet examen avec 100% de mentions, tout en accompagnant des élèves issus de milieux dans lesquels le français n'est pas la langue maternelle.

Fond_timeline.png

À partir de 8h50

Icone Lab School

Accueil

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe

et entre les familles.

13h10 - 14h30

Déjeuner et sortie au parc

Les repas se déroulent dans

les classes. Le déjeuner est pris

en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.

Icone Lab School

9h - 13h

Apprentissages fondamentaux

Le rythme scolaire et

l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail. Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances.

Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs ainsi que

le tutorat par les pairs.

Icone Lab School

14h30

Apprentissages par projet

L’aménagement du temps scolaire 

prend en compte le rythme biologique

de l’enfant. De nombreux travaux indiquent

que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.

Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou

visionner les capsules  de la classe inversée.

Icone Lab School

À partir de 16h30

Sortie

La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences.

Icone Lab School

Après l'école

Ateliers extra-scolaires

Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences 

Icone Lab School

La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris.

Horaire des fins de cours : 

Lundi : 16h30

Mardi : 16h30

Mercredi : demi-journée

Jeudi : 16h30

Vendredi : à la fin du cours d'EPS, donc l'horaire peut varier.

Les rythmes scolaires

Découvrez comment se passe une journée à l'école en vidéo 

Rythmes scolaires
07.webp
L'école en images

L'école en images

bottom of page