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Manifestation

Aidez-nous en participant à notre étude !

Enquête sur la désobéissance civile et le climat : les lycéens prennent la parole !

 

Dans le cadre du projet européen Erasmus+ WE RESiST (We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together), nous lançons une enquête sur les attitudes des jeunes face à la désobéissance civile dans le contexte du changement climatique. Cette recherche est coordonnée par Pascale Haag, en collaboration avec des lycéens co-chercheurs engagés.

Objectif : mieux comprendre les liens entre engagement citoyen, activisme climatique et éducation, en donnant la parole aux premiers concernés : les jeunes.

Pour en savoir plus : https://youtube.com/shorts/x29cNUpgMpM

En répondant à notre questionnaire, vous contribuez à la réflexion sur l’éducation et l’activisme climatique :

questionnaire en français : https://questionnaires.ehess.fr/index.php/242579?lang=fr

questionnaire en anglais : https://questionnaires.ehess.fr/index.php/242579?lang=en

questionnaire en tchèque : https://questionnaires.ehess.fr/index.php/242579?lang=cs

 

Vous pouvez également nous aider en diffusant cette annonce dans vos réseaux !

Un grand merci d’avance pour votre participation !

C'est quoi le We RESiST Project ?

Qu'est-ce que le projet WE RESiST ?

Un projet qui encourage la responsabilité citoyenne et l’action en faveur du climat dans les écoles

 

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus préoccupants de notre époque, et il est essentiel de donner à la prochaine génération les moyens d’y faire face.

 

C’est la raison d’être du projet We RESiST (We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together) - un nom inspiré de la chanson We Resist de Midnight Oil -, qui vise à encourager la citoyenneté active parmi les élèves de l’enseignement secondaire.

 

Ce projet européen, financé par Erasmus+, s’appuie sur des initiatives antérieures telles que « Bridges Over Troubled Waters » et « LabSchoolsEurope : Recherche participative pour l'’éducation démocratique ». Il implique une nouvelle collaboration entre les deux écoles-laboratoires - Labyrinth Brno en République tchèque et la Lab School Paris en France.

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Logo We RESisT
Logo Lab School Network
Logo Labyrinth School
Logo Erasmus+
Le projet « We RESiST »

 

We RESiST s'est déroulé au cours de l’année scolaire 2024-2025 et a visé à inspirer et à outiller les élèves pour qu’ils puissent s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. Le projet a également visé à favoriser le sens de l’initiative et la pensée critique chez les jeunes, en les encourageant à s’engager dans les questions climatiques à la fois localement et globalement. Le projet combine les sciences de la vie et de la terre, les arts et les sciences humaines pour fournir une approche globale de l’éducation climatique pour viser à :

  • Promouvoir la citoyenneté active : en impliquant les élèves dans la planification et l’exécution du projet, We RESiST leur permet de devenir proactifs dans leur environnement.

  • Sensibiliser au climat : grâce à la création d’un documentaire, d’une enquête sur les connaissances et les comportements en matière de climat ainsi qu'avec un appel à contribution pour réunir d'autres jeunes partageant les mêmes valeurs. Le projet vise à informer et à sensibiliser un public plus large.

  • Renforcer les compétences : les élèves développeront des compétences en matière de recherche, de communication et de pratique, allant de la réalisation d’entretiens et de tournages à l’analyse de données et à la publication de leurs résultats.

Image des élèves en cours d'EPS
Image des élèves en sortie scolaire
En pratique ?
 

Semaines du projet :

  • Octobre 2024 à Paris : Les élèves et les enseignants des deux écoles ont travaillé sur la phase initiale du documentaire et de la recherche collaborative, en se concentrant sur les aspects théoriques et pratiques du changement climatique.

     

  • Février 2025 à Brno : Les participants ont finalisé le documentaire et prépareront un document de recherche en vue de sa publication. Cette phase a compris une conférence étudiante sur le développement durable.

 

Webinaires mensuels :

  • Au cours du projet, les élèves ont particité à huit séminaires en ligne avec des conférenciers invités dans divers domaines liés au changement climatique. Ces sessions ont été enregistrées et sont disponibles en ligne.

Quels ont été les résultats ?
  • Film documentaire : présentation d’interviews et d’observations d’individus et d’organisations travaillant sur des initiatives climatiques

  • Rapport de recherche : création d’une enquête sur les comportements et les connaissances en matière de changement climatique et publication de nos résultats.

  • Amélioration des compétences : acquis d’expérience en matière de recherche, de production de médias et de travail collaboratif

  • Lancement d'un appel à contribution : en janvier, les élèves ont lancé un appel à contribution pour réunir d'autres jeunes qui s'engagent pour le climat et la justice sociale !

  • Impact plus large : le projet vise à créer un effet boule de neige, en encourageant davantage d’écoles à s’engager dans l’éducation et l’action en matière de climat.

Interviews

Parmi les actions menées par les élèves, la création d'une série d'interviews met en lumière des personnes inspirantes partageant leur engagement quotidien dans la lutte pour le climat et la justice sociale.

Les vidéos

We RESiST - Printemps des Humanités - Mars 2025
14:08
Engaged - Interview de Clément Martel : son quotidien au Campus de la Transition
09:56
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Projet « We RESiST : pour un avenir durable »

Appel à contribution

Après tout ce temps, le projet We RESiST touche à sa fin.

Nous vous invitons à rester patient, car la restitution du projet se fera le 15 Décembre. 

D'ici là, les informations que nous aurons serons partagés sur cette même page et dans la newsletter, postée chaque fin de mois. Vous pouvez vous y inscrire en bas de la page.

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