top of page

Des nouvelles de la Lab School Music Factory

La Lab School Music Factory a été bien active les dernières semaines !

 

Marlène Martin et Pascale Haag ont lancé un nouveau projet de recherche en partenariat avec une école de musiques actuelles à Paris : elles s’attachent à vérifier la pertinence dans le contexte de l’enseignement musical de l’outil CLASS, ou Classroom Assessment Scoring System.


Le CLASS est un instrument d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif élaboré depuis 2008 par une équipe de chercheurs de l’université de Virginia, aux États-Unis. Encore peu connu en France, il est fréquemment utilisé aussi bien en recherche qu’en formation dans les crèches et dans les écoles de la maternelle au lycée dans de très nombreux autre pays. Cependant, son utilité dans l’enseignement de la musique n’ayant pas fait l’objet d’étude à ce jour, elles réalisent un travail exploratoire sur les interactions enseignants-élèves dans le cadre de cours destinés à de jeunes adultes, qu’ils s’agisse de pratique en groupe ou de cours théoriques (formation musicale, composition, arrangements).


image du dispositif CLASS

Vendredi 22 mars, le batteur Quentin Duchene a partagé avec un groupe d’enfants sa passion pour son instrument : ils ont découvert les composantes de l’instrument – grosse casse, caisse claire, charley et toms, la notation musicale, et surtout les premiers rudiments, qui leur ont permis d’accompagner dès cette première séance We will rock you ou Billie Jean !

Peut-être un prélude à des cours de batterie réguliers à partir de la rentrée prochaine ? 


Quentin Duchène entrain d'enseigner la batterie


Le même soir, pour finir en beauté la Semaine du bonheur à l’école, le groupe Something about Tuesdays a organisé sa troisième jam session. Ils l'ont ouverte en interprétant une chanson originale de leur composition, The bridge crumbles, ainsi que certaines de leurs chansons favorites : 21 Guns de Green Day, Yellow de Coldplay et Cendrillon de Téléphone. Ils ont aussi eu le plaisir d’accueillir le groupe de leur enseignante de musique, Erin Sharpe, On Board. Pour le plus grand bonheur du public ! Vivement la prochaine jam ! 



Jam session à la Lab School Paris le 22 mars 2024
Jam session à la Lab School Paris le 22 mars 2024

Comments


bottom of page