Gratitude et lien social : comment cultiver des relations constructives à l'école et en famille ?

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Actuellement professeure de psychologie du développement à l’Université Lyon 2, Rebecca Shankland nous a fait le plaisir d’accepter notre invitation au Petit-déjeuner scientifique des cinq ans du Lab School Network le 26 novembre 2020, en proposant une intervention sur le thème de la gratitude.


Psychologue clinicienne de formation spécialisée dans la prévention, Rebecca Shankland s’est intéressée dans son parcours aux différents déterminants du bien-être en se questionnant sur les éléments pouvant permettre aux individus de s’adapter aux mieux à une situation en évitant les conduites à risques ainsi que le potentiel développement de symptomatologies. Elle a réalisé sa thèse sur les compétences psychosociales, en comparant le développement de ces compétences dans différents types de pédagogie : Steiner, Montessori, Frenet, les écoles nouvelles ainsi que le système scolaire traditionnel.


Malgré certaines craintes des parents concernant les potentielles difficultés d’adaptation de leur(s) enfant(s) au sein de la société à la sortie de ces écoles alternatives, elle constate une meilleure adaptation à la fin du lycée, à l’arrivée dans l’enseignement supérieur, une meilleure réussite dans le supérieur mais également moins de stress et de symptômes anxieux et dépressifs.



Comment développer plus de gratitude, à l’école, en famille et au travail ?