La Lab School Paris ouvre le lycée !

Dernière mise à jour : 13 févr.

Une école qui grandit en même temps que ses élèves !


Depuis son ouverture en septembre 2017 dans le 2e arrondissement, avec une classe de 27 élèves de 8 à 11 ans CE2 au CM2, la Lab School Paris s'est progressivement développée : ouverture du collège en 2018, des premiers niveaux du cycle 2 – CP/CE1 – et du niveau 5e en 2019, déménagement en 2020 dans de nouveaux locaux plus spacieux dans le 11e arrondissement et ouverture du niveau 4e. En 2021, pour la première fois, tous les niveaux d'élémentaires et du collège sont assurés et notre première promo d'élèves de 3e se prépare à passer le brevet ! Cette aventure n'aurait pas été possible sans la confiance qui nous a été accordée par de nombreuses personnes, ni sans le soutien de généreux donateurs et du Liberté Living Lab, qui a facilité l'accès à nos premiers locaux. L'équipe de la Lab School Paris souhaite leur exprimer toute sa gratitude.


En route vers le lycée !


« Mais vous n'allez pas vous arrêter en si bon chemin, si ? », disent certains parents d'élèves « Nos enfants n'ont pas envie de changer d'école... Quid du lycée ? »

C'était un nouveau défi à relever, qui impliquait une réflexion approfondie afin d'affiner notre vision de ce que les années de lycée doivent proposer aux élèves pour leur permettre de se préparer au mieux à l'enseignement supérieur et à l'entrée dans la vie active, quels que soient leurs choix d'orientation. En particulier, dans le contexte actuel, très incertain, de la réforme du lycée et du baccalauréat, qui se révèle plutôt défavorable aux établissements hors contrat, nous avons été amenés à envisager diverses options, en nous intéressant à ce qui existe ailleurs, dans l'Hexagone et au-delà de nos frontières.

Pour la première année, c'est une seconde générale et technologique qui est proposée, avec une pédagogie inscrite dans la continuité de l'approche de l'élémentaire et du collège de la Lab School Paris : un enseignement bilingue français-anglais qui respecte le socle commun de compétences, de connaissances et de culture de l'Éducation nationale, tout en accompagnant le développement socio-émotionnel des élèves et en favorisant l'acquisition d'autonomie. En sortant de cette classe de seconde, un élève pourra entrer en première dans le lycée de son choix pour préparer le baccalauréat ou rester à la Lab School.

L'emploi du temps en seconde sera établi en s'inspirant des classes à horaires aménagés, avec une longue matinée – de 9h à 13h15 – centrée sur les « enseignements obligatoires communs » de façon à permettre aux élèves qui auraient une passion et/ou un projet professionnel dans un domaine sportif ou artistique de participer au moins deux après-midis par semaine à des entraînements ou de suivre des cours au conservatoire, dans une école d'art, de théâtre, etc. Pour les autres élèves, le programme de l'après-midi pourra être défini en fonction de leurs besoins, avec différentes propositions : un nombre limité d'enseignements optionnels tels que l'espagnol, de l'accompagnement personnalisé sous forme de tutorat par petits groupes, ou un approfondissement de l'anglais pour les élèves qui ne sont pas bilingues.



Le Programme de Diplôme du Baccalauréat international (IB)


Après la seconde, pour la fin du cursus scolaire, nous avons fait le choix de préparer les élèves au Programme de diplôme de Baccalauréat international (IB), qui correspond à la Première et à la Terminale de l'Éducation nationale. Plusieurs raisons ont motivé cette décision :

  • les programmes de l'IB sont sous-tendus par des principes pédagogiques parfaitement cohérents avec les valeurs de la Lab School Paris et l'approche que qu'elle cherche à mettre en œuvre, en particulier un enseignement basé sur la recherche, axé sur la compréhension des concepts, inscrit dans des contextes locaux et mondiaux, différencié, axé sur le travail d’équipe et la collaboration

  • les programmes se veulent à la fois rigoureux et équilibrés et cherchent non seulement à développer les compétences cognitives que les compétences sociales et émotionnelles des élèves : la mission que se fixe l'IB est de « développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel »

  • les attentes par rapport aux travaux des élèves sont précises et ces derniers font l'objet d'une évaluation partagée entre l'établissement et des instances désignées par l'IB qui garantissent une plus grande impartialité par rapport à la situation actuelle du baccalauréat en France, dont on a vu qu'elle pouvait être défavorable aux établissements hors contrat

  • enfin, ce diplôme, proposé par plus de 2400 écoles dans 157 pays du monde, fait l'objet d'une reconnaissance internationale et permet non seulement de s'inscrire dans la plupart des universités et grandes écoles en France, mais également dans les universités étrangères.

Nous avons entamé la procédure d'accréditation pour être habilités à proposer les enseignements de l'IB : certains enseignants ont commencé à se former et l'école sera accompagnée tout au long de l'année 2022 par un consultant agréé par l'IB afin de répondre à toutes les exigences en matière de formation des enseignants et aménagements des locaux.

C'est donc le début d'une nouvelle aventure, qui se déroulera aussi dans un nouveau lieu que nous vous présenterons prochainement, à proximité du métro Croix de Chavaux.

D'autres billets suivront afin de vous le faire découvrir et de vous présenter les composantes du cursus préparant au Programme de Diplôme. Si vous souhaitez en savoir plus, en attendant, vous pouvez consulter le site de l'IBO, qui est richement documenté.



Pour en savoir plus et inscrire votre enfant...


Une réunion de présentation et de co-construction du projet s'est tenu le samedi 27 novembre 2021. Retrouvez la captation vidéo ! Si vous souhaitez inscrire votre enfant au lycée de la Lab School, vous pouvez pré-inscrire votre enfant sur la plateforme Myscol.