Petit déjeuner scientifique du Lab School Network : Compétences à s'orienter

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

Compétences à s’orienter : quels enjeux dans l’accompagnement des élèves ? avec Laurent Sovet (université de Paris)





Chaque trimestre, le Lab School Network organise les Petits déjeuners scientifiques, des rencontres conviviales sous forme de forums ouverts autour de différents thèmes touchant à l’éducation. Ces événements permettent de renforcer les liens entre la recherche, les acteurs éducatifs et tous les citoyens apprenants.


Pour ce deuxième trimestre de l’année 2019-2020, le Lab School Network a pu accueillir Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées à l’Université de Paris. Depuis plus de 3 ans, il réalise des recherches sur les compétences à s’orienter chez les jeunes. Ses études de terrains prennent appui sur une population d’environ 10 000 étudiants entre 18 et 25 ans.

S’orienter n’est pas une simple dichotomie entre “ceux qui ont un projet” et “ceux qui n’en ont pas”. La question de l’orientation ne se pose pas simplement au moment des paliers d’orientation comme le passage du lycée à l’enseignement supérieur. Au contraire, il s’agit d’une posture réflexive tout au long de notre vie qui mobilise des ressources et des compétences. L’identification de ce qui constitue les compétences à s’orienter relève d’un enjeu essentiel malgré un manque évident d’études menées sur le terrain.



Comment définir l’orientation et les compétences à s’orienter au 21e siècle ?