top of page
LSP.png
Capture d’écran 2023-09-18 à 11.15.32.png

L'élémentaire
Classes de double niveaux : CE1/CE2 et CM1/CM2

Le rythme scolaire

Fond de la page

Découvrez comment se passe une journée à l'école en vidéo 

Le rythme scolaire et l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail.

 

Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.

 

Les enseignantes ne sont pas formées à la pédagogie Montessori mais utilisent ses matériaux, ainsi que d'autres éléments concrets pour les apprentissages

8h40 - 11h45 :
apprentissages fondamentaux

À partir de 8h30 : accueil

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe

et entre les familles.

12h - 14h :
déjeuner et sortie au parc

Les repas se déroulent dans les classes. Le déjeuner est pris en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.

Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers périscolaires dans le cadre du Lab des Arts et des Sciences 

14h : apprentissages par projets

L’aménagement du temps scolaire prend en compte le rythme biologique de l’enfant. De nombreux travaux indiquent  que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.

Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc.

C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou visionner les capsules  de la classe inversée.

À partir de 16h15 : sortie

La journée de classe s’achève à 16h15. Un service de garderie ainsi que des activités périscolaires sont disponibles pour les parents qui souhaiteraient venir chercher leur enfant plus tard.

bottom of page