top of page

Évaluer l’effet d’un dispositif pédagogique à l’aide d’un outil d’évaluation des compétences socio-émotionnelles élaboré par Angela Duckworth

Audrey Bauwens

Master 1, Psychologie du Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent

Je m’appelle Audrey Bauwens et je suis étudiante en Master 1 « Psychologie du Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent » à l’Université de Paris Descartes. Dans le cadre de mes études, j’effectue mon mémoire de recherche sur le développement des compétences socio-émotionnelles (soft skills) des élèves scolarisés, à l’aide du questionnaire Character Growth Card développé à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie par Angela Duckworth. Cette recherche est menée sous la direction de Mme HAAG, professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et de M. BORST, directeur du laboratoire de développement de l'enfant et de psychologie de l'éducation (CNRS).


Résumé : Le thème de mon mémoire de recherche est « Évaluer l’effet d’un dispositif pédagogique à l’aide d’un outil d’évaluation des compétences socio-émotionnelles élaboré par Angela Duckworth ». Les compétences socio-émotionnelles font l’objet d’un nombre croissant de recherches depuis une vingtaine d’années. Les compétences socio-émotionnelles sont considérées comme étant « un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative », elles permettent notamment de prévenir certains comportements à risque et d’empêcher sur le long terme, le développement de certaines pathologies (Lamboy, 2018). De plus, elles désignent la capacité à identifier « la compréhension de ses propres émotions et celles d’autrui, la tendance à exprimer ses émotions d’une façon appropriée selon la situation et la culture, et la capacité à inhiber ou moduler ses émotions en vue d’adapter son comportement pour atteindre ses buts d’une façon acceptable socialement » (Nader-Grosbois & al, 2016). La psychologie positive quant à elle est définie comme le champ d’investigation du bien-être en générale, mais elle peut aussi s’appliquer au bien-être dans des contextes plus spécifiques, comme par exemple, l’éducation. Deux grands pionniers de la psychologie positive, Peterson et Seligman (2004), désignent les forces de caractère comme des « tendances à agir, penser, ressentir dans l’optique de bénéficier à l’individu ou à la société ». D’après Park, Peterson et Seligman en 2004, les forces de caractère sont malléables, c’est-à-dire qu’elles sont dynamiques et susceptibles d’évoluer, à condition que celles-ci soient cultivées et développées. Nous décidons d’étudier les compétences socio-émotionnelles, parce qu’elles permettent dans certaines conditions, d’améliorer le niveau de satisfaction et de bien-être des élèves. Pour ce faire, nous nous poserons la question suivante : « Comment améliorer le bien-être et les conditions d’apprentissages des enfants, à partir des compétences socio-émotionnelles dans un contexte scolaire ? ». L’objectif est de réaliser cette année une première étude pilote à la Lab School Paris pour déterminer ensuite des façons de promouvoir le succès et le bien-être des enfants dans le cadre scolaire, non seulement à la Lab School Paris, mais aussi dans d’autres écoles. Le questionnaire d’évaluation des compétences socio-émotionnelles d’Angela Duckworth a été traduit en français et a été adapté à une population d’enfants d’âges primaires et collèges afin que l’on puisse estimer la capacité des enfants à évaluer leurs propres compétences socio-émotionnelles. Nous émettons l’hypothèse que les compétences socio-émotionnelles appliquées à un contexte scolaire auront un effet sur le sentiment de bien-être des élèves.


Mots clés : compétences socio-émotionnelles, psychologie positive, contexte scolaire, outil pédagogique, bien-être, malléabilité.


Figure : Les compétences socio-émotionnelles sont organisées en trois dimensions. Reproduit à partir de « A tripartite taxonomy of character: Evidence for intrapersonal, interpersonal, and intellectual competencies in children », Park, D & al., 2017, Contemporary educational psychology, 48, 16-27.

Recherche et rédaction
bottom of page